Détail fiche emploi

N° fiche 178
Autres appellations
  • Chargé-e d'études administratives
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers du secteur administratif
Famille professionnelle
  • Gestion des dossiers techniques/administratifs
Exemple de lieux d'exercice
  • Services de l'Etat
Mission

Il ou elle réalise, à la demande, des études ou des analyses permettant de prendre des orientations et des décisions d'ordre administratif ou stratégique adaptées aux objectifs de l'entité. Il ou elle peut conduire tout ou partie des missions qui lui sont déléguées.

Activités essentielles

Réalisation et mise en oeuvre
Formaliser, préciser, à partir de la demande, l'objet et la finalité de la mission.
Définir et mettre en œuvre un plan d'action, en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens qui lui sont assignés.
Définir des obligations de résultats et en contrôler la réalisation.
Produire des analyses, des études pour l'élaboration de bilans ou la mise en œuvre d'actions correctives.
Analyser et interpréter les résultats.

Gestion et suivi
Elaborer et mettre en place des outils et des méthodes de gestion des missions.
Contrôler les actes et procédures de gestion relevant de son domaine de compétences.
Exercer une fonction de veille sur le domaine traité pour constituer, actualiser et exploiter une documentation de référence et suivre l'évolution de la réglementation et des procédures.
Rendre compte des observations et des travaux, initier des réflexions et/ou des projets et proposer des orientations.

Relations internes et externes
Assister et conseiller les responsables de l'entité et prendre des décisions dans son domaine de compétence.
Informer et négocier avec les autres partenaires des orientations, des objets, des démarches et des décisions prises.
Etre le/la répondant-e entre les différents partenaires et prendre position sur les questions relatives à son domaine de compétences.
Analyser, expliquer et faire appliquer les circulaires, les instructions et les directives.
Organiser et conduire des séances.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Ecoute et communication
  • Expression orale
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Master
Contexte

Cet emploi-type peut s'exercer dans tous les services de l'Etat en s'appliquant à des domaines très divers et requérir des compétences propres au domaine.

L'exercice de cet emploi-type à l'ACV nécessite une connaissance des procédures décisionnelles de l'Etat et de suivre l'évolution des réglementations.

Domaine bourse de l'emploi
  • Manuel - exploitation - intendance
Liens vers la grille des fonctions
  • 361 Profil spécialiste
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