Détail fiche emploi

N° fiche 415
Autres appellations
  • Chef-fe d'études administratives ou stratégiques
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers du secteur administratif
Famille professionnelle
  • Gestion des dossiers techniques/administratifs
Exemple de lieux d'exercice
  • Services de l'Etat
Mission

Il ou elle est responsable de la conduite de missions administratives ou stratégiques permettant la prise de décisions et la définition d'orientations politiques et stratégiques de l'entité. Il ou elle contribue et assume, aux côtés de la direction, à la gestion de ces relations, à la préparation des dossiers, au suivi d'application de décisions liées à son domaine d'activité spécifique.

Activités essentielles

Conception, conduite et pilotage
Identifier les besoins de l'entité et définir des objectifs et indicateurs d'aide à la décision Concevoir et proposer des études adaptées aux besoins.
Élaborer un plan d'action à la réalisation des objectifs et suivre les délais.
Mettre en œuvre des actions d'information, de communication ou de formation favorisant la mise en place de la mission et son déroulement.
Conduire des projets et/ou des études.

Aide à la décision
Appuyer et être force de proposition de la hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes.
Émettre un diagnostic sur une situation, des données et préaviser les demandes.
Préconiser, à partir des résultats obtenus, des orientations, des procédures et des actions.
Traiter et présenter des dossiers transversaux et/ou spécifiques.
Renseigner, conseiller et appuyer les services et/ou les partenaires.

Gestion et suivi
Concevoir la mise en place d'outils et de méthodes de gestion.
Mettre en œuvre et contrôler les actes et procédures de gestion relevant de son domaine de compétences.
Réaliser et mettre en œuvre les solutions choisies.
Analyser, expliquer et suivre la mise en œuvre des circulaires, des instructions et des directives.
Gérer les ressources financières et matérielles.

Conduite d'équipe
Encadrer et coordonner son équipe et superviser l'accomplissement des tâches.
Veiller au développement des compétences et aptitudes des collaborateur-trice-s.
Aider, renseigner et soutenir les collaborateur-trice-s dans leurs tâches.

Relations internes et externes
Diffuser et valoriser les résultats obtenus.
Informer, appuyer et conseiller le personnel, les responsables et les autres partenaires.
Encadrer et coordonner son équipe et superviser l'accomplissement des tâches.
Animer un réseau.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Délégation et contrôle
  • Esprit de décision et détermination
  • Expression orale
  • Organisation et gestion de son temps
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Master
Contexte

Cet emploi-type peut s'exercer dans tous les services de l’État en s'appliquant à des domaines très divers et requérir des compétences propres au domaine. Dans certains cas, le/la titulaire est appelé-e à conduire plusieurs missions spécifiques en même temps. L'exercice de cet emploi-type à l'ACV nécessite une connaissance des procédures décisionnelles de l’État.

Tendances et facteurs d'évolution

Le métier de responsable de missions se professionnalise et exige de plus en plus de compétences managériales et de négociation. Le-la responsable de missions tend a suivre cette évolution en se formant aux outils et méthodes de gestion en administration publique.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 362 Profil expert
  • 363 Conduite de Domaine
Statut du document

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