Détail fiche emploi

N° fiche 293
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers du secteur administratif
Famille professionnelle
  • Gestion des dossiers techniques/administratifs
Exemple de lieux d'exercice
  • Services de l'Etat
Mission

Il ou elle gère des dossiers administratifs spécialisés, dans le respect des règles et des procédures applicables à un domaine de gestion ou à un métier, notamment en vue de délivrer les prestations attendues. Il ou elle assure le rôle d'interface entre les partenaires et son ou sa supérieur-e hiérarchique.

Activités essentielles

Gestion des dossiers
Analyser et traiter les demandes reçues.
Vérifier la conformité des pièces aux exigences légales et administratives.
Rechercher et réunir les éléments nécessaires à la prise de décision et constituer le dossier.
Délivrer un préavis, le cas échéant, prendre des décisions.

Suivi administratif des dossiers
Tenir l'échéancier.
Rédiger des notes, des courriers et des décisions.
Tenir à jour des statistiques en rapport avec le domaine d'activité.
Superviser les actions et prestations liées aux demandes/dossiers.
Réaliser des études et des rapports nécessaires aux prises de décision/à l'orientation de la Direction.
Assurer la mise à jour des fichiers d'information relatifs à sa spécialisation.

Responsabilités « métier »
Collaborer à la gestion globale des demandes/dossiers.
Participer à l'amélioration et/ou l'adaptation des outils et méthodes de gestion.
Participer aux séances de coordination.

Relations internes et externes
Assurer la liaison entre les partenaires, le service et son/sa supérieur-e hiérarchique.
Renseigner les interlocuteur-trice-s du service sur les procédures et le suivi des demandes/dossiers.
Surveiller l'application des directives et le respect des délais.
Informer des modifications et mises à jour des bases légales et procédures.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Organisation et gestion de son temps
  • Orientation client
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

Cet emploi-type peut s'exercer dans tous les services de l'Etat en s'appliquant à des domaines très divers et requérir des compétences propres au domaine. L'exercice de cet emploi-type à l'ACV nécessite une connaissance des procédures décisionnelles de l'Etat et de suivre l'évolution des réglementations.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 348 Gestion spécialisée de dossiers
Statut du document

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