Collaborateur-trice personnel-le

N° fiche 211
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers du secteur administratif
Famille professionnelle
  • Gestion des dossiers techniques/administratifs
Exemple de lieux d'exercice
  • Secrétariats généraux de l'Etat
Mission

Il ou elle appuie le/la chef-fe de département dans ses missions politiques. Il ou elle l'assiste dans la gestion de ses relations, la préparation et le suivi de dossiers. Il ou elle exécute pour lui/elle des missions spécifiques.

Activités essentielles

Dossiers
Suivre l'évolution de dossiers importants ou sensibles.
Analyser et synthétiser des propositions et objets destinés au Conseil d'Etat.
Collecter des informations, les synthétiser et les mettre en forme pour leur exploitation.

Communication
Rédiger des discours et élaborer des présentations.
Elaborer des courriers.
Répondre à des interventions parlementaires.
Superviser la circulation de l'information en interne et sa diffusion en externe.

Relations internes et externes
Représenter, à sa demande, le/la chef-fe de département auprès de ses interlocuteur-trice-s.
Maintenir et développer les relations avec les milieux politiques, sociaux et médiatiques.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Capacités rédactionnelles
  • Esprit de décision et détermination
  • Expression orale
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Master
Contexte

Cet emploi-type se rencontre dans tous les départements de l'Etat. Son exercice nécessite une connaissance approfondie des procédures administratives et décisionnelles de l'Etat.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 363 Conduite de Domaine
Statut du document

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