Détail fiche emploi

N° fiche 187
Autres appellations
  • Maître-sse d'oeuvre
  • Responsable de projet
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers du projet / de la recherche / de la statistique
Famille professionnelle
  • Projet
Exemple de lieux d'exercice
  • Services de l'Etat
Mission

Il ou elle est responsable de la conduite du processus du projet et de l'obtention d'un résultat conforme aux objectifs établis par (ou avec) le mandant, en respectant la qualité, les performances, les coûts et les délais fixés. Il ou elle agit en respectant les méthodes et standards de la profession. Il ou elle développe le partenariat et la coordination en privilégiant la transversalité des démarches. Il ou elle définit des stratégies de communication et de participation publique.

Activités essentielles

Planification et organisation
Découper le projet en tâches et répartir celles-ci.
Définir et mettre en place la structure du projet.
Définir les besoins quantitatifs et qualitatifs en ressources et les faire allouer.

Conduite et pilotage
Démontrer l'opportunité et la faisabilité du projet.
Rechercher l'équilibre entres les ressources, les objectifs et les délais.
Etablir les cahiers des charges pour les appels d'offres conformément aux règles de la LMP.
Identifier, évaluer et hiérarchiser les risques.
Prendre les mesures nécessaires en fonction des changements survenus.
Animer le GT.
Préparer les décisions du COPIL.

Gestion et suivi
Vérifier l'atteinte des objectifs, le respect des délais et la consommation des ressources.
Garantir la traçabilité du projet et capitaliser le savoir-faire.

Animation, coordination et communication
Former les participant-e-s aux besoins du projet et les motiver.
Arbitrer les conflits à l'interne et à l'externe du projet.
Elaborer et mettre en place un plan de communication interne et externe ainsi qu'une stratégie de participation publique.
Assurer la cohérence et la coordination des projets entre eux et avec les activités de l'Etat et des partenaires externes.
Porter le projet et représenter le service dans des groupes de travail et auprès d'instances externes.
Préparer et mener des présentations.

Conception, réalisation et mise en œuvre
Analyser les besoins et élaborer un plan de projet.
Créer et évaluer plusieurs variantes.
Réaliser et mettre en œuvre les solutions choisies.

Conseil et expertise
Capitaliser l'expérience accumulée et mettre à disposition des partenaires son expertise dans la conduite de projets complexes ainsi que dans son domaine d'activités.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Capacités rédactionnelles
  • Créativité
  • Ecoute et communication
  • Esprit de décision et détermination
  • Expression orale
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Master
Contexte

Dans ce descriptif, la notion de projet correspond à celle définie par ISO 10006 :“ Processus unique, qui constitue un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques telles que les contraintes de délais, de coûts et de ressources ”.

Cet emploi-type peut s'exercer dans des domaines très diversifiés (par exemple institutionnel, scientifique, infrastructure, développement territorial, etc.) et requérir des compétences propres au domaine. Dans certains cas, le/la chef-fe de projet est appelé-e à conduire plusieurs projets spécifiques en même temps.

Ce qui différencie les projets entre eux, c'est notamment leur ampleur et leur complexité. Il en découle les éléments suivants : le nombre d'éléments/domaines interdépendants, d'entités impliquées, de partenaires externes et internes à l'ACV, de disciplines différentes, de phases de projet ; l'influence du contexte ; la durée ; l'application nécessaire de méthodes, de techniques et d'outils de management de projet connus.

L'exercice de cet emploi-type à l'ACV nécessite une connaissance des procédures de coordination et décisionnelles de l'Etat, de la Confédération et des communes.

Tendances et facteurs d'évolution

Le métier de chef-fe de projet se professionnalise avec la multiplication de formations et de certifications en management de projet. Le/la chef-fe de projet tend à suivre cette évolution en se formant aux outils et méthodes de gestion de projet.

L'emploi-type se complexifie en raison de la multiplicité des acteurs en même temps que de nouvelles gouvernances se mettent en place. La personne doit faire preuve de souplesse pour s'adapter à ces évolutions.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 362 Profil expert
  • 363 Conduite de Domaine
Statut du document

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