Educateur-trice chargé-e des prestations personnelles
Educateur chargé des prestations personnelles
Educatrice chargée des prestations personnelles
- Autres appellations
- Educateur-trice au Tribunal des mineurs
- Catégorie
- Emploi-type
- Branche d'activité
- Les métiers de l'intervention sociale
- Famille professionnelle
- Intervention sous mandat judiciaire
- Exemple de lieux d'exercice
- TMIN
- Mission
Il ou elle est responsable de l'organisation et du suivi des prestations personnelles auxquelles sont astreints les mineurs suite à un jugement du Tribunal des mineurs. Il ou elle assure un accompagnement et un encadrement aux mineur-e-s astreint-e-s à la prestation personnelle. Il ou elle peut être chargé-e d'un accompagnement éducatif de mineur-e-s condamné-e-s à des prestations personnelles ou à des amendes avec sursis durant la période de probation.
- Activités essentielles
Organisation des prestations personnelles (PP)
Gérer la logistique relative à l'organisation des PP y compris les obligations de résidence prévues par l'art. 23 DPMin.
Garantir un déroulement rapide des PP et un contrôle fiable de leur accomplissement, y compris un feed-back éducatif.
Trouver des chantiers pour faire exécuter les PP.
Entretenir les contacts avec les responsables des lieux d'exécution des PP.
Assurer un compte-rendu régulier sur l'exécution des PP à l'attention des magistrat-e-s et assesseur-euse-s, via le ou la chef-fe d'office.
Organiser le déroulement des chantiers accompagnés par les autres éducateur-trice-s du tribunal.
Organiser le déroulement des PP dans divers lieux et soutenir les personnes assurant l'encadrement extérieures au Tribunal des mineur-e-s.
Planifier les investigations nécessaires pour disposer de nouveaux lieux d'exécution et de nouveaux chantiers.Assistance de probation
Prendre en charge des mandats d'assistant-e de probation selon les art. 35 et 29 DPMin (personne dotée des compétences requises qui accompagne le ou la mineur-e pendant le délai d'épreuve et fait rapport à l'autorité. Elle fait respecter les règles de conduite - participation à des activités de loisirs - réparation des dommages - fréquentation d'établissements publics - conduite de véhicules à moteur - abstinence de substances modifiant l'état de conscience).Accompagnement et encadrement
Accueillir, accompagner et soutenir le ou la mineur-e afin de permettre une réflexion autour du délit.
Proposer des objectifs et accomplir la tâche proposée.
Collaborer avec la famille, les milieux scolaires ou professionnels.
Favoriser la prise de conscience du ou de la mineur-e par rapport à l'infraction commise et lui donner toute information ou explication utile.Travaux conceptuels
Elaborer un nouveau concept d'exécution des PP permettant, en particulier, une meilleure corrélation entre la nature des PP et l'infraction commise par le ou la mineur-e.
Gérer une statistique affinée des PP.
Mettre sur pied des indicateurs susceptibles de mesurer l'impact des PP et collaborer à cet effet avec le SCRIS.
Mettre sur pied des indicateurs susceptibles de mesurer l'impact des PP.
Développer des contacts avec les autorités responsables de l'exécution des PP dans des cantons choisis et en tirer des comparaisons utiles pour le système vaudois.Activités spéciales
Représenter le Tribunal des mineurs par délégation du ou de la président-e dans le cadre de conférences, groupes de travail, etc. en relation avec les prestations en travail.- Compétences
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Créativité
- Ecoute et communication
- Esprit de décision et détermination
- Expression orale
- Maîtrise de soi et gestion du stress
- Orientation client
- Ouverture à la réflexion sur soi
- Sens des responsabilités et éthique du service public
- Titres requis
- Bachelor
- Brevet / Diplôme (ES)
- Contexte
Il ou elle travaille dans le cadre de mandats à contrainte, en pleine connaissance et respect du cadre légal, soit des dispositions topiques du Code Pénal, de la Loi fédérale régissant la condition pénale des mineurs et du règlement du Tribunal des mineurs. Il ou elle connaît parfaitement le tissu socio-éducatif du canton.
Le métier s'exerce dans le cadre professionnel où s'effectue la prestation et nécessite une sollicitation physique. Le métier demande des déplacements réguliers et fréquents dans le canton.
- Tendances et facteurs d'évolution
L'éventail des prestations et des interventions se diversifie en fonction de l'évolution du contexte légal, politique, social, familial, économique, culturel, professionnel et démographique.
- Domaine bourse de l'emploi
- Enseignement - psychologie - éducation
- Liens vers la grille des fonctions
- 202 Intervention sociale
- Statut du document
Dans la même famille professionnelle
- N° fiche
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