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Praticien-ne formateur-trice

N° fiche 80013
Catégorie
Emploi-type additionnel
Branche d'activité
  • Les métiers de l'intervention sociale
Famille professionnelle
  • Encadrement
  • Intervention sans mandat judiciaire
  • Intervention sous mandat judiciaire
Exemple de lieux d'exercice
  • DGES
  • SPJ
Mission

La présente fiche n'est pas à proprement parler un emploi-type mais une attribution particulière pouvant compléter un ou plusieurs emplois-types.

Cette attribution doit apparaître dans le cahier des charges du poste correspondant.

Il ou elle accueille, en tant que professionnel-le, un-e ou plusieurs étudiant-e-s d'une haute école sur son lieu de travail, il ou elle l'encadre et collabore à sa formation avec la haute école. Il ou elle contribue à l'articulation et à la cohérence entre les éléments de formation qui se déroulent dans le cadre de la haute école, les stages, séminaires et/ou ateliers.

Activités essentielles

Domaine pédagogique
Coopérer à la mise en œuvre des objectifs de formation de la haute école.
Accueillir et accompagner les étudiant-e-s : supervision des activités des étudiant-e-s, aide à la planification, observation, évaluation formative, analyse de pratique.
Concevoir, organiser, conduire et évaluer des stages, séminaires et/ou ateliers pédagogiques et didactiques en collaboration avec les professeur-e-s.
Conduire et animer des séances d'analyse ou d'échanges sur les pratiques en se référant aux apports théoriques du domaine d'activités de la haute école ; tirer parti des situations professionnelles à des fins de formation pour les étudiant-e-s.
Participer à la certification des stages professionnels.
Contribuer au développement des compétences collectives de la haute école.
Collaborer, sur mandat de la haute école, à la mise en œuvre, dans ses pratiques professionnelles, d'études ou de projets de courte durée.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Organisation et gestion de son temps
  • Ouverture à la réflexion sur soi
Titres requis
  • Non communiqué
Contexte

Le/la praticien-ne formateur-trice est un-e professionnel-le “métier” partiellement déchargé-e de son activité professionnelle principale (cf. fiche emploi correspondante) pour accomplir une tâche de formation pratique au profit de la haute école.

Cet emploi-type s'exerce dans les secteurs de l'enseignement, de la santé ou du social (Haute école pédagogique, Haute école Santé-Social), et dans le cadre légal suivant : Loi fédérale sur les Hautes écoles spécialisées (LHES) du 6 octobre 1995 et son ordonnance d'application (OHES) du 11 septembre 1996 ; Loi sur la Haute école pédagogique (LHEP - 8 mars 2000) - Convention intercantonale de la HES-S2 du 6 juillet 2001.

Domaine bourse de l'emploi
  • Autre
Liens vers la grille des fonctions
  • Aucun lien
Statut du document

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