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Réceptionniste-téléphoniste

N° fiche 394
Autres appellations
  • Réceptionniste
  • Secrétaire d'accueil et standard
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers du secteur administratif
Famille professionnelle
  • Support administratif et logistique
Exemple de lieux d'exercice
  • Services de l'Etat
Mission

Il ou elle assure l'accueil du public, la réception des appels téléphoniques et exécute des tâches administratives.

Activités essentielles

Accueil et téléphone
Accueillir et orienter le public.
Répondre aux demandes de renseignements d'ordre général.
Recevoir et transmettre des appels et messages téléphoniques.

Tâches administratives
Effectuer divers travaux de secrétariat (de la dactylographie, des photocopies, du classement, de l'archivage,…).
Tenir à jour des bases de données (liste d'adresses, …).
Réserver et/ou gérer les réservations des salles de conférences.
Le cas échéant, réceptionner, trier, distribuer et expédier le courrier.

Compétences
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Expression orale
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Orientation client
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

Travaillant au sein d'une réception, le/la réceptionniste-téléphoniste doit porter une tenue correcte. Il ou elle peut être exposé-e à des interlocuteur-trice-s désagréables.

Domaine bourse de l'emploi
  • Informatique
Liens vers la grille des fonctions
  • 343 Accueil téléphonique
Statut du document

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N° fiche

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