Spécialiste du registre foncier

N° fiche 472
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers du registre foncier
Famille professionnelle
  • Traitement
Exemple de lieux d'exercice
  • RF
Mission

Il ou elle est chargé-e du traitement administratif des activités d'un registre foncier.

Activités essentielles

Tenue des registres et des dossiers complexes
Tenir à jour les documents qui constatent les faits juridiques pour les réquisitions complexes.
Encadrer les collaborateur-trice-s du registre foncier sur les aspects techniques.
Participer à la formation des apprenti-e-s.
Inscrire le nouvel état des remaniements parcellaires.

Conseil et soutien technique
Préparer les dossiers d'expropriation.
Préparer les dossiers d'inventaire des immeubles qui doivent être soumis à la commission d'estimation fiscale.
Préparer les dossiers de mensurations numériques (plans cadastraux).
Assurer les relations avec le service d'information du territoire.
Collaborer à l'accueil et aux renseignements.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

Il ou elle travaille au niveau d'une entité régionale de registre foncier appelée arrondissement.

Tendances et facteurs d'évolution

Le métier évolue vers une utilisation accrue des outils informatiques.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 347 Gestion de dossiers
Statut du document

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