Spécialiste du registre foncier
Spécialiste du registre foncier
- Catégorie
- Emploi-type
- Branche d'activité
- Les métiers du registre foncier
- Famille professionnelle
- Traitement
- Exemple de lieux d'exercice
- RF
- Mission
Il ou elle est chargé-e du traitement administratif des activités d'un registre foncier.
- Activités essentielles
Tenue des registres et des dossiers complexes
Tenir à jour les documents qui constatent les faits juridiques pour les réquisitions complexes.
Encadrer les collaborateur-trice-s du registre foncier sur les aspects techniques.
Participer à la formation des apprenti-e-s.
Inscrire le nouvel état des remaniements parcellaires.Conseil et soutien technique
Préparer les dossiers d'expropriation.
Préparer les dossiers d'inventaire des immeubles qui doivent être soumis à la commission d'estimation fiscale.
Préparer les dossiers de mensurations numériques (plans cadastraux).
Assurer les relations avec le service d'information du territoire.
Collaborer à l'accueil et aux renseignements.- Compétences
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Ecoute et communication
- Esprit d'entraide et de collaboration
- Sens des responsabilités et éthique du service public
- Titres requis
- Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
- Contexte
Il ou elle travaille au niveau d'une entité régionale de registre foncier appelée arrondissement.
- Tendances et facteurs d'évolution
Le métier évolue vers une utilisation accrue des outils informatiques.
- Domaine bourse de l'emploi
- Administration - gestion
- Liens vers la grille des fonctions
- 347 Gestion de dossiers
- Statut du document
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- N° fiche
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