Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Technicien-ne en otoneurologie

N° fiche 493
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers des soins
Famille professionnelle
  • Assistance aux soins
Exemple de lieux d'exercice
  • CHUV
Mission

De manière autonome, il ou elle met en place avec le/la patient-e les conditions nécessaires pour réaliser des examens psychoacoustiques subjectifs et électrophysiologiques. Il ou elle produit, traite et documente ces examens en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et se porte garant-e de leur fiabilité afin de permettre aux médecins de préciser un diagnostic.

Activités essentielles

Clinique
Préparer le/la patient-e pour les investigations, l'installer en veillant à sa sécurité et à son confort Equiper puis déséquiper le/la patient-e en préservant son intimité.
Réaliser et analyser les examens psychoacoustiques subjectifs (audiométries adulte et enfant).
Réaliser les examens électrophysiologiques, les traiter informatiquement et les transférer.
Collecter et rapporter toute observation utile sur le/la patient-e avant, pendant et après les examens.

Communication
Accompagner le/la patient-e, lui expliquer le déroulement de l'examen et le/la rassurer durant l'examen.
Etablir avec le/la patient-e et son entourage une communication permettant d'obtenir les informations nécessaires pour adapter son action à l'état physique et psychique du/de la patient-e.
Assurer les échanges d'informations avec les collègues et les équipes pluridisciplinaires.

Matériel
Garantir le fonctionnement et l'entretien des divers appareils et équipements.
Commander le matériel adéquat.

Formation
Former les technicien-ne-s en formation ou les aides-technicien-ne-s.
Superviser le personnel auxiliaire.

Adiministration
Assurer des tâches administratives courantes en relation avec le domaine d'activité (planning, agendas, courrier, téléphones, etc.).

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Orientation client
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

L'exercice de cet emploi-type implique de s'investir dans un processus de formation continue visant à s'adapter à l'évolution de l'environnement technologique et à acquérir les compétences en lien avec son activité.

Tendances et facteurs d'évolution

L'évolution de cet emploi-type est fortement liée aux changements technologiques en matière d'équipements et d'informatique.

Domaine bourse de l'emploi
  • Santé - laboratoire
Liens vers la grille des fonctions
  • 222 Assistance aux soins
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
N° fiche

Retour

Partager la page

Sur les réseaux