Détail fiche emploi

N° fiche 504
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers des impôts
Famille professionnelle
  • Taxation
Exemple de lieux d'exercice
  • ACI
Mission

Il ou elle assure la réception et le traitement des appels et courriels et exécute les tâches qui y sont liées. Il ou elle exécute des tâches administratives en dehors de la prise d'appels.

Activités essentielles

Prise en charge, analyse de la situation fiscale, conseil et traitement de la demande
Recevoir et traiter les demandes des contribuables, personnes physiques ou personnes morales.
Les orienter et les renseigner.
Analyser leur situation fiscale et répondre aux questions, notamment sur l'établissement de la déclaration d'impôt, sur les instructions générales et sur VaudTax Conseiller et traiter les tâches y relatives (calcul des impôts, des intérêts, acompte, BVR+, plan de paiement, etc.).
Acheminer les demandes complexes de la clientèle au bon endroit.
Alerter les Directions concernées d'un dysfonctionnement éventuel.

Activités décisionnelles
Accorder des plans de paiement.

Activités administratives
Prendre en charge les communications fiscales d'autres autorités demanderesses (Caisse de prévoyance, rentes ou tout autre information influençant l'assiette fiscale ou déclenchant un impôt distinct).
Analyser et traiter les demandes de communications fiscales destinées à des tiers (AVS, OCBE, CSR, CMS, Police, demandes de naturalisation, demandes privées, etc.).
Etablir les documents fiscaux des successions Enregistrer les données des déclarations d'impôt retournées.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Orientation client
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

Cet emploi-type s'exerce dans un Centre d'Appels, c'est-à-dire dans un environnement ouvert regroupant un nombre relativement important de collaborateur-trice-s. Le/la téléconseiller-ère peut être exposé-e à des contacts difficiles (interlocuteur-trice-s mécontent-e-s ou en grande détresse). Il ou elle est contraint-e d'utiliser de façon intensive de nombreuses applications informatiques. Il ou elle est soumis-e à un horaire fixe.

Tendances et facteurs d'évolution

Cet emploi-type regroupant tous les domaines de la fiscalité de façon générale peut conduire à une évolution vers la finance fiscale ou la taxation, en tant qu'employé-e de perception II, taxateur-trice II ou chef-fe de groupe au sein d'un Centre d'appels.

Domaine bourse de l'emploi
  • Finances - conseil - contrôle
Liens vers la grille des fonctions
  • 281 Taxation - Perception I
  • 284 Conduite d'Unité
Statut du document

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