Guide romand pour les marchés publics
Le droit des marchés publics est régi par un grand nombre de textes de loi, qui varient au surplus entre les cantons.
Le Guide romand pour les marchés publics représente un ensemble de recommandations qui tiennent compte de la pratique, de la jurisprudence et des textes législatifs des cantons romands. Par le biais de schémas, de documents standardisés, de textes explicatifs et d’exemples, le Guide romand permet à toute personne, néophyte ou professionnelle, de se familiariser avec les bases juridiques et les différentes pratiques du domaine.
Accès au Guide romand
Le Guide romand existe en français et en allemand. Il est accessible gratuitement à l’aide des liens suivants:
Guide romand pour les marchés publics
Westschweizer Leitfaden für die Vergabe öffentlicher Aufträge
Codes couleurs utilisés dans les annexes du Guide romand
Compte tenu du fait que certains cantons romands ont adhéré à l’Accord intercantonal du 15 novembre 2019 sur les marchés publics (AIMP 2019), un code couleur est utilisé dans les annexes du Guide romand afin de distinguer les passages relevant de l’AIMP 1994/2001 (bleu) de ceux relevant de l’AIMP 2019 (vert). Les passages en noir s’appliquent aux deux régimes.
En ce qui concerne les annexes K (K1, K2, K3) et L (L1 à L12), des codes couleurs supplémentaires sont utilisés. Des informations à ce sujet figurent sur la première page des annexes K1 à K3 et L1 à L5, ainsi que dans l’annexe L.
Mises à jour du 15 décembre 2025
Dans l’annexe J relative aux éléments à publier sur la plateforme SIMAP, l’adresse de la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal vaudois et les modèles d’indication des voies de droit du canton du Valais ont été modifiés.
Les annexes K (modèles de dossiers d’appel d’offres) ont été entièrement refondues :
- Deux nouvelles annexes dédiées à la procédure sélective ont été créées, l’une pour le 1er tour (annexe K1a) et l’autre pour le 2nd tour (annexe K1b). L’annexe K2 concerne désormais uniquement la procédure ouverte. L’annexe K3 demeure consacrée à la procédure sur invitation.
- La systématique des annexes a été revue et des tables des matières automatisées ont été introduites.
- Certaines remarques à l’attention de l’adjudicateur ont été refondues et de nouvelles remarques ont été insérées.
- De nouvelles thématiques sont désormais traitées, parmi lesquelles le système de contrôle par badge du personnel occupé, les peines conventionnelles (cf. art. 12 et 26 AIMP), la limitation du travail temporaire, la définition et l’évaluation des critères d’aptitude et d’adjudication, la méthode des deux enveloppes, le montant plafond des coûts, la remise électronique des offres, la clarification des offres ou encore le shortlisting.
- De nombreuses adaptations formelles ont été effectuées.
Dans l’annexe N relative aux conditions d’adjudication (conditions de participation, critères, etc.), des précisions concernant la définition des critères d’aptitude et des critères d’adjudication et la manière de les évaluer ont été apportées. Le titre de l’annexe a été légèrement modifié.
Dans l’annexe O relative à l’offre à laquelle adjuger le marché, des précisions concernant l’évaluation des critères d’adjudication et la pondération du prix ont été apportées.
Dans l’annexe Q relative aux critères d’aptitude, des précisions concernant la méthode d’évaluation des critères d’aptitude et la possibilité d’employer des déclinaisons des annexes Q pour récolter les éléments nécessaires à l’évaluation des critères d’adjudication ont été ajoutées. La mention de l’annexe Q5 (qui a été supprimée) a été supprimée.
Dans l’annexe Q4 relative à la capacité en personnel et à la formation de base des personnes-clés, les éléments concernant la formation professionnelle initiale (apprentis) ont été supprimés (ils ont été basculés dans une nouvelle annexe R21). Une précision concernant les communautés de soumissionnaires a été ajoutée.
L’annexe Q5 permettant de récolter les informations nécessaires à l’évaluation du critère de la contribution du soumissionnaire au développement durable (aspects environnementaux et sociaux) a été supprimée (son contenu a été intégralement repris dans une nouvelle annexe R20).
Dans l’annexe R relative aux critères d’adjudication, une précision concernant la possibilité d’employer des annexes R pour récolter les éléments nécessaires à l’évaluation des critères d’aptitude a été ajoutée, de même que la mention des nouvelles annexes R20 et R21.
Le titre de l’annexe R15 permettant de récolter les informations relatives au nombre et aux qualifications des sous-traitants proposés a été modifié.
Une nouvelle annexe R20 a été créée pour récolter les informations nécessaires à l’évaluation du critère (d’adjudication) de la contribution du soumissionnaire au développement durable (aspects environnementaux et sociaux). Cette nouvelle annexe reprend l’intégralité du contenu de l’ancienne annexe Q5 (qui a été supprimée), excepté une légère adaptation du titre.
Une nouvelle annexe R21 a été créée pour récolter les informations nécessaires à l’évaluation du critère (d’adjudication) relatif à la formation professionnelle initiale (apprentis) (cf. art. 29, al. 2 AIMP). Cette nouvelle annexe reprend notamment ce qui concernait la formation professionnelle initiale dans l’ancienne annexe Q4 (qui a été modifiée).
Dans l’annexe T5 permettant d’évaluer le critère (d’adjudication) de la contribution du soumissionnaire au développement durable (aspects environnementaux et sociaux), les mentions de l’annexe Q5 (qui a été supprimée) ont été remplacées par des mentions de la nouvelle annexe R20.
Dans l’annexe T6 permettant d’évaluer le critère (d’adjudication) relatif à la formation professionnelle initiale (apprentis), la mention de l’annexe Q4 (qui a été expurgée des éléments relatifs à la formation professionnelle initiale) a été remplacée par la mention de la nouvelle annexe R21.
Dans l’annexe X relative à la terminologie des marchés publics, la définition du « fournisseur » a été modifiée.
La version mise à jour de l’annexe Y fait état des modifications précitées.
Mises à jour du 15 avril 2025
L’annexe P1 a fait l’objet de légères adaptations formelles. S’agissant du contrôle du respect de l’égalité salariale entre femmes et hommes, elle précise les preuves pouvant être requises par l’adjudicateur.
L’annexe P6 a fait l’objet de légères adaptations formelles.
De nouvelles annexes P8, P9 et P10 (engagements sur l’honneur des sous-traitants) ont été créées.
L’annexe P3 (qui concerne exclusivement le canton du Valais) a été adaptée pour tenir compte des évolutions de la législation cantonale valaisanne.
Les annexes Q5 et T5 ont été modifiées à la demande de certains organismes de certification : la liste des certifications a été mise à jour. Par ailleurs, la formulation de l’une des réponses à la question 4.3 de l’annexe Q5 a été modifiée. Des précisions ont également été apportées concernant la méthodologie appliquée pour évaluer les différentes certifications (annexe T5).
L’annexe R a été adaptée formellement s’agissant du contenu des rubriques « Eléments d’appréciation et documents requis » et « Indications et appréciations » relatives à l‘annexe R5 (Nombre d’heures nécessaires et/ou adéquation des prestations offertes pour l’exécution du marché), l’évaluation de ce critère se faisant au moyen d’une méthode de notation mathématique.
Dans l’annexe R5, l’insertion automatique « SFr » dans les colonnes « Nombre » et « Variante év. » et dans la rubrique « Total » a été supprimée, dans la mesure où ce sont des heures ou des jours (suivant l’unité de mesure indiquée) qu’il s’agit de comptabiliser (et non des montants).
La version mise à jour de l’annexe Y fait état des modifications précitées.
Mises à jour du 1er novembre 2024
Une nouvelle annexe J remplace les anciennes annexes J1 à J6. Elle fournit des éléments théoriques et pratiques sur les règles de publication sur SIMAP, sous l’angle de l’AIMP et des législations cantonales.
L’annexe P5 a été adaptée afin notamment de remplacer la garantie à première demande par le cautionnement solidaire et d’améliorer certaines formulations.
De nouvelles annexes S1 à S3 remplacent l’ancienne annexe S. Elles proposent de nouveaux modèles de procès-verbal d’ouverture des offres et un modèle de procès-verbal d’ouverture des demandes de participation :
- annexe S1 : PV d’ouverture des offres (procédure sur invitation, ouverte ou sélective)
- annexe S2 : PV d’ouverture des offres selon la méthode des deux enveloppes (procédure sur invitation, ouverte ou sélective)
- annexe S3 : PV d’ouverture des demandes de participation (1er tour d’une procédure sélective)
La version mise à jour de l’annexe Y fait état des modifications précitées.
Mises à jour du 1er mars 2024
Les annexes R1, R2, R3 et R4 ont été actualisées pour tenir compte du relèvement du taux de TVA au 1er janvier 2024. L’annexe Y fait état de ces dernières modifications.
Mises à jour du 1er juin 2023
L’annexe E a été adaptée pour tenir compte du droit révisé. L’annexe V4 a été exemptée d’une coquille et améliorée s’agissant de certaines de ses formulations. L’annexe Y fait état des dernières modifications apportées aux annexes du Guide romand.
Mises à jour du Guide romand du 1er novembre 2022
Les annexes A, B1 à B6, C, D, E, F, G à G3, H2 à H7, I1 à I7, J1 à J6, K1 à K3, L à L 11, N, O, P à P2, P4 à P7, Q à Q9, R, R2 à R19, S, T2, T6, U, U1, V1 à Vmoyenne, W1, W3 à W9 et X ont été modifiées le 1er novembre 2022 afin notamment que leur contenu n’entre pas en contradiction avec le nouvel Accord intercantonal du 15 novembre 2019 sur les marchés publics (AIMP 2019). Un nouveau code couleur a été utilisé dans ces annexes afin de distinguer les passages relevant de l’AIMP 1994/2001 (bleu) de ceux relevant de l’AIMP 2019 (vert). Une nouvelle annexe L12 (Clause de confidentialité) a également été ajoutée en matière de concours.
Nouvelle édition du Guide romand du 1er mai 2020
Le Guide romand représente, depuis sa parution en 2005, un outil pratique incontesté pour les différents acteurs des marchés publics. En dépit de mises à jour ponctuelles, le Guide romand méritait depuis quelques temps déjà une refonte globale pour répondre à l’évolution des législations cantonales, de la jurisprudence et de la pratique. A la suite d’un sondage réalisé en 2016 auprès des pouvoirs adjudicateurs, la Conférence romande des marchés publics (CROMP) a mis sur pied un groupe de travail chargé de mener à bien cette révision qui débouche aujourd’hui sur la publication d’une nouvelle édition du Guide romand.
Parmi les nombreuses nouveautés, peuvent notamment être mentionnées l’introduction de nouvelles méthodes de notation du prix (cf. annexes T2 et T3), une lettre-type d’invitation au gré à gré comparatif (cf. annexe W9), une méthode pour évaluer la contribution des soumissionnaires au développement durable (cf. annexes Q5 et T5) ou encore une nouvelle annexe explicative consacrée aux conditions d’adjudication et aux critères d’adjudication et d’aptitude (cf. annexe N).
Ces nouveautés s’ajoutent à la révision en profondeur de certaines annexes, à l’exemple des annexes K concernant les modèles de dossiers d’appel d’offres.
Cette nouvelle édition du Guide s’inscrit dans un contexte particulier induit par la révision récente de l’Accord intercantonal sur les marchés publics, révision adoptée le 15 novembre 2019 par l’Autorité intercantonale pour les marchés publics (AiMp). Étant donné qu’aucun canton membre de la CROMP n’a adhéré à l’AIMP 2019 au 1er mai 2020, cette nouvelle édition du Guide ne tient pas compte de l’ensemble des nouveautés introduites par la révision du droit intercantonal des marchés publics. Le contenu du Guide sera adapté par la suite au gré des adhésions des cantons membres de la CROMP au nouvel accord intercantonal.
S’agissant des annexes relatives aux concours et aux mandats d’étude parallèles, seules les annexes L, L1, L2 et L7 ont pu être mises à jour dans le cadre de cette nouvelle édition. Les annexes L3 à L6 et L8 à L11 feront l’objet de mises à jour dans un second temps. Il est renvoyé à l’introduction de la nouvelle édition du Guide romand pour davantage d’information.