Saisir les résultats dans Votelec
Comment se saisissent les résultats de l'élection au Conseil des États?
Pour les communes qui dépouilleront au moyen d'un scanner et du logiciel SuisseVote, suivre la procédure décrite au point 1 "Préparation du logiciel SuisseVote Manager" et "Dépouillement avec SuisseVote" puis au point 3 "Produire le PV communal sur Votelec".
Pour les communes qui ne sont pas équipées de SuisseVote, se référer au point 2 "Dépouillement bulletin par bulletin sur Votelec" puis au point 3 "Produire le PV communal sur Votelec".
1. Préparation du logiciel SuisseVote Manager
Configurer à l'avance le bulletin électoral pour l'élection au Conseil des États. Ceci doit être réalisé par l'administration communale.
Dépouillement avec SuisseVote Production
Avant de scanner les bulletins, faites un tri de ceux qui nécessitent un traitement particulier (cases remplies au lieu de cochées, plus de deux croix, cases biffées ou encerclées, annotations en dehors des cases, …). Ces bulletins doivent être traités par le bureau électoral et saisis manuellement dans SuisseVote.
Les bulletins ne pouvant pas être scannés comprennent notamment :
- Les bulletins photocopiés, non remplis à la main ;
- Les bulletins déchirés, écornés, chiffonnés, agrafés, collés, scotchés, tip-exés ;
- Les bulletins remplis avec une couleur claire (ton pastel) ou au stabilo.
2. Dépouillement bulletin par bulletin dans Votelec
Les bulletins ne contenant aucune case cochée sont des bulletins blancs qui doivent être comptés mais qui n'ont pas besoin d'être introduits 1 à 1 dans Votelec.
De même, les bulletins contenant plus de deux cases cochées sont des bulletins nuls qui doivent être comptés mais qui ne doivent pas être introduits 1 à 1 dans Votelec.
Leur nombre est à reporter dans le procès-verbal selon le tutoriel figurant au point 3 ci-dessous.
3. Produire le PV communal dans Votelec
Comment se saisissent les résultats de l'élection au Conseil national
Pour l'élection du Conseil national, qui se fait selon le système proportionnel, les communes doivent saisir les bulletins modifiés directement dans Votelec. C'est ce que l'on appelle la saisie "bulletin par bulletin".
Le principe est que chaque bulletin modifié soit saisi à l'écran exactement comme l'électeur l'a modifié sur le bulletin papier. Le calcul des résultats se fait ensuite automatiquement par Votelec.
Créer des lots
Un lot est un ensemble de bulletins. En général, les communes font des lots de 25 bulletins, cela diminue le risque d'erreur au moment du comptage. Exemple: lot1 contient 25 bulletins de la liste Les Verts, lot2 contient 25 bulletins de la liste Les Verts, le dernier lot contiendra le solde: lot3 contient 18 bulletins de la liste Les Verts. Les Verts comptent donc au total: 25 +25 + 18 bulletins modifiés, soit 68 bulletins.
Peuvent créer des lots, les utilisateurs Votelec suivants : président(e), vice-président(e), secrétaire et gestionnaire de lots. Ces comptes utilisateurs doivent être créés par votre administration communale avant le jour du scrutin.
Le tutoriel ci-après vous montre comment créer des lots dans Votelec.
Rappel : Les lots contiennent uniquement les bulletins modifiés!
Saisir des bulletins modifiés
Peuvent saisir des bulletins modifiés, les utilisateurs Votelec suivants : président(e), vice-président(e), secrétaire. Ces comptes utilisateurs doivent être créés par votre administration communale avant le jour du scrutin.
Si la commune a besoin de plus de comptes utilisateurs, il existe des accès de type "gvdvs" non nominatif, distribuable le jour du scrutin. Dans ce cas, vérifiez suffisamment à l'avance auprès du Bureau électoral cantonal, le nombre d'accès "gvdvs" dont vous avez besoin.
Le tutoriel ci-après vous montre comment saisir des bulletins modifiés dans Votelec.
Produire votre PV communal
Le tutoriel ci-dessous vous montre comment produire votre PV communal dans Votelec.