Interpellation Joëlle Minacci et consorts au nom d'Alexandre Démétriadès, Sylvie Podio, Blaise Vionnet - Un retour sur le Détachement d’investigations spéciales policières (DISPO) du DIVAS

Auteur

Joëlle Minacci

Date du dépôt

17.06.2025

Département pilote

DICIRH

Département en appui

DJES

Identifiant

25_INT_90

Commission

-

Délais réponse du CE

22.09.2025

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 24.06.2025

Texte déposé

Le Canton de Vaud a mis en place au sein de la DIVAS (Division des affaires spéciales) le Détachement d’investigations spéciales policières (DISPO) qui mène les enquêtes dans les affaires délicates portant sur des cas de violence policière sur mandat de la Division affaires spéciales (DIVAS) du ministère public. Le DISPO est composé de policiers issus de trois corps de la Police cantonale vaudoise, soit la police de sûreté, la gendarmerie et les services généraux1. Le DISPO est dirigé par Laurent Maye, Procureur général adjoint, procureur chargé par ailleurs des affaires très médiatisées de Mike Ben Peter et de Roger Nzoy. Les agents du DISPO sont administrativement rattachés au commandement de la police. 

 

Ce dispositif, créé en 2020, n’a pour l’heure pas fait l’objet d’un bilan cantonal mais il a été rendu public qu’il a été sollicité à plusieurs reprises. Un premier retour a été demandé dans une interpellation déposée par Mathilde Marendaz2 mais est restée sans réponse depuis plus d’une année. Pourtant, il serait utile d’avoir des éléments de la part des acteurs concernés (police cantonale, Ministère public) sur la manière dont le DISPO est mis en œuvre afin de pouvoir les analyser à l’aune des observations et recommandations d’organisation externes déjà publiées. 

 

En effet, la commission de prévention contre la torture (CPT) du Conseil de l'Europe a publié le 10 janvier 2025 le rapport relatif à sa visite effectuée en Suisse du 19 au 28 mars 20243. Le CPT de même que la CEDH soulignent le manque soit d’enquête soit d’impartialité dans le peu d’enquêtes menées par le Ministère public, en lien avec les différentes affaires de décès  suite à des interventions policières dans le Canton de Vaud. La Suisse a pourtant accepté de mettre en place un mécanisme de plainte indépendant pour les victimes de violences policières dans le cadre du troisième examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme de l’ONU en novembre 2017. Dans son rapport, la CPT indique que “le système des plaintes pour mauvais traitements, ainsi que des poursuites et des sanctions à l’encontre des membres des forces de l’ordre n’est pas efficace”4.

 

Après 5 ans de mise en œuvre, il s’agit donc d’avoir des informations précises sur la manière dont le DISPO fonctionne au sein du DIVAS. Des informations qui doivent permettre d’évaluer son efficacité en regard des expériences du DISPO et à la lumière des engagements pris par la Confédération et du rapport de la CPT et, le cas échéant, de proposer des améliorations afin qu’il puisse répondre au mieux à sa mission de garantir un mécanisme de plainte indépendant pour les personnes s’estimant victimes de violences policières.

 

Nous avons l’honneur de poser au Conseil d’Etat les questions suivantes: 

  1. Lorsque le DISPO est sollicité pour une enquête, qui diligente et qui mène l’enquête?
  2. Comment se passe exactement le processus d’enquête au sein du DIVAS lorsque le DISPO est sollicité ?
  3. Quels sont les rôles et fonctions du Ministère public dans le cadre des enquêtes menées par le DISPO?
  4. Qui décide des ressources allouées pour mener une enquête lorsque le DIVAS/DISPO est sollicité par une partie plaignante? 
  5. En cas de conflits d’intérêts avérés ou supposés, existe-t-il une procédure précise pour décider de dessaisir le DISPO d’une enquête et la transmettre à un organe non rattaché à la police cantonale et au ministère public, ou pour déclencher une enquête administrative indépendante?
  6. Comment est garantie l’indépendance des membres du Ministere public et du DISPO en regard des recommandations de la Commission de Prévention de la torture dans son rapport de janvier 2025?
  7. Quels autres dispositifs d’enquête indépendante plus proches des recommandations de la CPT ont été mis en place dans d’autres cantons?

1https://oav.ch/wp-content/uploads/2020/06/dpj_28.pdf 

2https://www.vd.ch/gc/depute-e-s/detail-objet/objet/24_INT_86/membre/624913 

3https://www.coe.int/fr/web/cpt/-/ouncil-of-europe-anti-torture-committee-cpt-publishes-report-on-2024-visit-to-switzerland 

4https://rm.coe.int/1680b35523

 

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienType
 25_INT_90-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
24.06.2025 -
17.06.2025 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Alexandre Démétriadès SOC
Sébastien Kessler SOC
Laure Jaton SOC
Carine Carvalho SOC
Marc Vuilleumier EP
Cendrine Cachemaille SOC
Céline Misiego EP
Julien Eggenberger SOC
Hadrien Buclin EP
Sylvie Podio VER
Martine Gerber VER
Isabelle Freymond IND
Elodie Lopez EP
Valérie Zonca VER
Graziella Schaller V'L
Romain Pilloud SOC
Claire Attinger Doepper SOC
Cédric Echenard SOC
Denis Corboz SOC
Géraldine Dubuis VER
Yves Paccaud SOC
Claude Nicole Grin VER
Vincent Jaques SOC
Circé Fuchs V'L

Partager la page

Partager sur :