25_INT_65 - Interpellation Isabelle Freymond et consorts - Vu les coupes budgétaires de Donald Trump dans de nombreux domaines de la recherche, la Suisse et le canton de Vaud n'auraient-ils pas les cartes en main pour faire venir des chercheurs et chercheuses dans notre canton? (Développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 13 mai 2025, point 11 de l'ordre du jour

Texte déposé

Au vu du chaos que Donald Trump provoque dans les universités ainsi que dans certains domaines de recherches en coupant drastiquement dans leurs budgets, le canton et la Suisse toute entière n'aurait-on pas une carte à jouer en accueillant des personnes travaillant dans des domaines qui sont en danger aux Etats-Unis?

Cela leur permettrait de continuer des recherches qu'ils avaient commencées aux USA, mais qui sont maintenant suspendues, voir annulées, vu les coupes budgétaires faites à la tronçonneuse par l'administration Trump et DOGE.

Voyant les coupes effectuées dans des domaines telle que la recherche sur Alzheimer, la recherche pour les cancers chez les enfants ou encore concernant l'autisme. Il paraîtrait pertinent de leur offrir des lieux pour que toutes leurs études ne soient pas ralenties ou carrément jetées aux oubliettes.

 

Je pose donc les question suivantes au Conseil D'Etat:

  • Le Conseil d'Etat a-t-il déjà réfléchi à ces questions?
  • Ces possibilités ont-elles déjà été discutée avec les universités et les Hautes Ecoles?
  • Si oui, qu'en est-il ressorti de ces discussion?
  • Le canton a-t-il déjà pris langue avec le Conseil Fédéral pour évoquer ces questions?
  • Si oui, quelles seraient les possibilités qui pourraient être proposées à ces chercheurs et chercheuses?

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Hadrien BuclinEP
Cédric EchenardSOC
Vincent BonvinVER
Jean-Claude FavreV'L
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Nicolas BolayUDC
Cendrine CachemailleSOC
Jean Valentin de SaussureVER
Jean-Louis RadiceV'L
Alexandre RydloSOC
Circé FuchsV'L
Valérie ZoncaVER
Aurélien DemaurexV'L
Sabine Glauser KrugVER
Sébastien HumbertV'L

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Isabelle Freymond (IND) —

Depuis l'investiture de Donald Trump et les coupes faites à la tronçonneuse par le Department of Government Efficiency (DOGE), la recherche médicale se trouve impactée, notamment celle concernant Alzheimer ou celle touchant au cancer des enfants. Je ne parle même pas de la censure que l'administration Trump fait subir aux chercheurs en interdisant des mots tels que « femme », « genre », « racial », « handicap », « inclusivité », « diversité », « discrimination », « traumatisme », mais également des termes génériques des sciences sociales comme « historiquement », « socioculturel », « socioéconomique », « biais » ou « systémique ». Il est également interdit de parler du problème climatique et de dire « réchauffement climatique » ou « crise climatique ». Au vu de ce qui se passe, le Canton de Vaud a une carte à jouer avec les chercheurs qui souhaitent trouver un nouveau lieu pour continuer leurs recherches, afin que leurs connaissances ne soient pas perdues. Je pose donc au gouvernement quelques questions allant dans ce sens. 

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :