Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

25_INT_81 - Interpellation Patricia Spack Isenrich - Programme d’allégement budgétaire de la Confédération : les vents contraires ne viennent jamais seuls : vont-ils se relayer pour briser les tâches essentielles de l’administration publique cantonale ? (Développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 17 juin 2025, point 3 de l'ordre du jour

Texte déposé

Lors de sa séance du 29 janvier 2025, le Conseil fédéral a adopté le projet concernant le programme d’allégement budgétaire 20271 et ouvert la procédure de consultation à ce sujet qui s’est terminée le 5 mai dernier. 

 

Selon ce dernier, le Conseil fédéral souhaite économiser CHF 3,6 milliards de francs dès 2027. 

Dans des domaines clés comme la recherche et la formation (diminution de la subvention aux universités et HES, suppression des contributions liées à des projets des hautes écoles, réduction de la contribution à Innosuisse, suppression du soutien financier aux organisations actives dans la formation continue, réduction des dépenses de formation professionnelle par exemple), l’environnement (redéfinition des priorités de subventionnement dans le domaine de politique climatique, réduction de 50% des contributions à la qualité du paysage), la compensation sociale (réduction de la compensation des charges dues à des facteurs socio-démographique dans le cadre de la péréquation financière), l’égalité, la culture (suspension des dépenses dans le domaine de la culture) et le sport (baisse des aides financières pour la promotion du sport d’élite, pour les activités J+S), l’engagement international de la Suisse, le paysage médiatique (réduction de l’aide indirecte à la presse), les échanges intercantonaux et les tâches essentielles de l’administration publique (réduction des apports aux infrastructures ferroviaires et aux routes notamment), la Confédération envisage ainsi de diminuer les prestations pour une valeur de 6 milliards de francs sur deux ans.  

 

Les gouvernements cantonaux jugent le programme d’allégement budgétaire 2027 de la Confédération extrêmement insatisfaisant. Dans leur prise de position, publiée le 14 mars 2025, ils estiment que les propositions du Conseil fédéral s’écartent d’objectifs définis de concert par la Confédération et les cantons, mettent en péril la capacité d’innovation de la Suisse, reportent simplement les coûts sur les cantons et remettent en cause des décisions populaires récentes2.  

Par courrier adressé à la Cheffe du Département fédéral des finances le 26 mars 2025, le Conseil d’Etat du canton de Vaud a expressément fait connaître sa position en rejetant les mesures d’allégement proposées et en s’opposant à tout transfert direct ou indirect de charges de la Confédération vers les cantons3

 

Inquiète des conséquences qui résulteraient de ces mesures sur les finances cantonales et communales, j’ai l’honneur de poser les questions suivantes : 

  1. Quels seraient les impacts financiers du programme d’allégement prévu par le Conseil fédéral sur les futurs budgets du Canton, par département ? 

  2. Dans quels domaines y a-t-il un risque que le canton répercute les coûts supplémentaires sur les communes ou sur les administré-e-s et pour quels montants ?  

  3. Quelles mesures le Conseil d’Etat entend-t-il prendre pour convaincre le Conseil fédéral de renoncer aux mesures annoncées ? 

Ainsi fait à Bussigny le 9 juin 2025.

 

[1] https://www.efd.admin.ch/fr//reexamen-taches-subventions

[2]  https://kdk.ch/fr/actualite/communiques-de-presse/details/les-cantons-demandent-au-conseil-federal-de-revoir-son-programme-deconomies

[3] https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dire/sg-dire/oae/OAE/Consultations/2025/4._Réponse_CE.pdf

Conclusion

Souhaite développer

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Patricia Spack Isenrich (SOC) —

Vous l’avez toutes et tous lu ou bien entendu : le Conseil fédéral a approuvé un programme de réduction budgétaire. Par ce biais, il veut économiser 3,6 milliards de francs suisses, ce dès 2027. Par ailleurs, il a listé les domaines concernés et les montants en question. Les domaines qui subiront des coupes de budget sont notamment la recherche, la formation, l’environnement, la compensation sociale, la culture et le sport. Pour lesdits domaines, la Confédération envisage de réduire les prestations qu’elle verse aux cantons pour une valeur de 6 milliards de francs sur deux ans. Ces montants sont énormes. 

Certes, les cantons ont adopté une position commune, le 14 mars 2025, en expliquant que la Confédération s’écarte des objectifs définis conjointement par la Confédération et les cantons, qu’elle met en péril la capacité d’innovation de la Suisse et qu’elle reporte simplement les coûts sur les cantons, remettant en cause des décisions populaires récentes. Quant à notre gouvernement, il a exprimé son avis auprès de la cheffe du département fédéral des finances, le 26 mars 2025, en l’informant de son opposition aux mesures de réduction proposées. Il a aussi rejeté tout transfert direct ou indirect de charges de la Confédération sur les cantons. 

Pour ma part, je suis simplement inquiète de ces mesures et de leurs conséquences sur les finances cantonales et communales. Pour cette raison, j’ai déposé la présente interpellation afin d’obtenir des réponses aux questions suivantes : 

  1. quels seraient les impacts financiers du programme de réduction prévu par le Conseil fédéral sur les futurs budgets du canton par département ? 
  2. Dans quels domaines le risque existe-t-il que le canton répercute les coûts supplémentaires sur les communes ou sur les administrés, et pour quels montants ?
  3. Quelles mesures le Conseil d’Etat entend-il prendre pour convaincre le Conseil fédéral de renoncer aux mesures annoncées ? 
M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois. 

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Sur les réseaux