21_REP_181 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Claire Attinger Doepper - Fracture numérique ou aisance des usages …quel écart ? (21_INT_113).
Séance du Grand Conseil du mardi 19 août 2025, point 26 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe tiens à remercier le Conseil d’Etat pour sa réponse. Cela étant, compte tenu du temps écoulé entre la réception de cette réponse et la discussion en plénum aujourd’hui, nous pourrions déjà nous pencher sur un bilan des pistes et réponses apportées dans le texte. Par exemple, concernant la formation en ligne qui peut être suivie sur elearningcyber.ch, que peut-on observer quant à sa fréquentation ? Combien y a-t-il d’usagers et de visites ? De quelle manière le site est-il utilisé ? Y a-t-il eu des retours sur ce site, sur sa compréhension ainsi que sur les compétences qu’apporte cette formation en ligne ?
La réponse du Conseil d’Etat mentionne aussi les régions d’action sociale de l’Association régionale pour l’action sociale dans l’Ouest lausannois (ARASOL) et de l’Association régionale d’action sociale Prilly-Echallens (ARASPE), qui mettraient en place des ateliers d’usage dès le mois de février 2024. Pour ma part, je n’en ai pas entendu parler, mais je me permets de poser une question. Cela a certainement été mis en place, mais j’aimerais en avoir la confirmation. Ensuite, le rapport de l’EPFL, notamment, a également mis en exergue la nécessité d’accélérer la formation à l’utilisation des outils numériques tant pour les enseignants que pour les élèves. Là aussi, que peut en dire le Conseil d’Etat ?
Peut-être que le Conseil d’Etat ne peut pas répondre, ce jour, mais j’espère qu’il profitera de communiquer sur le sujet prochainement et rapidement. Je remercie encore une fois le Conseil d’Etat pour sa réponse et suis rassurée de lire que les questions touchant l’usage numérique et son accès universel sont un sujet qui préoccupe le Conseil d’Etat comme nous, députés.
La discussion est ouverte.
Je me suis fait les mêmes réflexions que vous, madame la députée, en lisant cette réponse d’une direction générale dont j’ai été chargée récemment. Je partage votre analyse : nous pourrions réaliser une mise à jour, car ce n’est pas encore le cas. J’ai déjà averti mes services que j’aimerais une mise à jour de la réponse. Evidemment, je pourrai la partager avec vous en temps voulu.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Ce point de l’ordre du jour est traité.