Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

25_HQU_99 - Question orale Mathilde Marendaz - Enseignement en temps de canicule : discuter avec les principaux concerné·e·s vaudrait mieux que de les ignorer !.

Séance du Grand Conseil du mardi 9 septembre 2025, point 3.8 de l'ordre du jour

Texte déposé

Depuis 2024, le SSP est intervenu auprès du DEF pour réclamer des mesures de protection de la santé des employé·e·s de l’enseignement et des élèves dans des situations caniculaires. Par la suite, le Conseil d’État a sorti un guide en cas de forte chaleur, qui ne contient pas de directive contraignante ni aucun moyen financier, notamment. Ce guide, non-publié, n’est pas parvenu à l’ensemble des enseignant·e·s et des élèves vaudois·es. En 2025, le Juge de l’Organe de Conciliation a dû délivrer un acte de non conciliation au constat du refus du DEF de discuter avec le SSP, n’offrant d’autre alternative que la grève : pourquoi le DEF refuse-t-il de négocier avec le SSP sur l’enjeu de l’adaptation de l’enseignement aux canicules ?

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Stéphane Montangero (SOC) — Président-e

Département de l’enseignement et de la formation professionnelle

Mme Mathilde Marendaz (EP) —

Question orale Mathilde Marendaz - Enseignement en temps de canicule : discuter avec les principaux concerné·e·s vaudrait mieux que de les ignorer ! (25_HQU_99)

Depuis 2024, le Syndicat des services publics (SSP) est intervenu auprès du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) pour réclamer des mesures de protection de la santé des employés de l’enseignement et des élèves dans des situations caniculaires. Par la suite, le Conseil d’État a sorti un guide en cas de forte chaleur, qui ne contient pas de directive contraignante ni aucun moyen financier. Ce guide, non publié, n’est pas parvenu à l’ensemble des enseignants et des élèves vaudois. En 2025, le juge de l’Organe de conciliation a dû délivrer un acte de non-conciliation au constat du refus du DEF de discuter avec le SSP, n’offrant d’autre alternative que la grève dans le futur où des canicules devraient se produire. Pourquoi le DEF refuse-t-il de négocier avec le SSP sur l’enjeu de l’adaptation de l’enseignement aux canicules ?

M. Frédéric Borloz (C-DEF) — Conseiller-ère d’Etat

En 2024 et 2025, le département a répondu par écrit aux sollicitations du SSP sur ce thème. Lors d’une rencontre avec les syndicats, en février 2025, le département a eu l’occasion d’exposer oralement sa position. Celle-ci peut se résumer comme suit : au vu des situations très différentes d’un site scolaire à l’autre, voire d’un bâtiment à un autre, il est essentiel que les directions puissent disposer de la souplesse nécessaire pour s’adapter. Le département a toute confiance dans la connaissance du terrain et le savoir-faire des directions, respectivement des enseignantes et enseignants. Dans ce contexte, la publication d’une directive contraignante n’est pas l’outil adéquat pour répondre à cet objectif. Pour ces raisons, les directions générales de l’enseignement obligatoire et post obligatoire ont chacune édité un guide pratique en cas de forte chaleur qui a été présenté à la rentrée 2024, et dont les principes et modalités ont été rappelés à l’occasion de la rentrée 2025. Conçu comme une aide à la décision à l’attention des directions des établissements, ce guide reprend et complète ce qui se faisait déjà en prodiguant des conseils pratiques en fonction du niveau de chaleur. Ces conseils sont réunis en un document. Aucun épisode caniculaire n’étant survenu durant le temps scolaire depuis la parution de ce guide, un bilan ne peut pas encore être fait. Le département procédera à une évaluation de ce dispositif à la suite de fortes chaleurs. A ce titre, il demeure ouvert à la discussion avec les syndicats et les invite à lui rapporter d’éventuelles situations problématiques qu’ils auraient constatées sur le terrain lorsque la situation se présentera. 

Mme Mathilde Marendaz (EP) —

J’entends que vous soyez ouverts à discuter avec les syndicats. Or, vous avez refusé leur demande au travers de l’organe de conciliation. De plus, pourquoi le guide dont vous parlez n’a-t-il pas été envoyé systématiquement à l’ensemble des employés de l’Etat ?

M. Frédéric Borloz (C-DEF) — Conseiller-ère d’Etat

Tout d’abord, le guide n’est pas destiné à l’ensemble des employés de l’Etat mais aux établissements, respectivement aux directions, afin qu’il soit appliqué dans le cadre de leur établissement avec les enseignantes et enseignants. Comme je viens de le mentionner, ce document a été présenté lors d’une réunion en février 2025. 

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Sur les réseaux