25_PAR_10 - Élection de la Présidence du Grand Conseil 2025 - 2026.
Séance du Grand Conseil du mardi 24 juin 2025, point 3 de l'ordre du jour
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourC'est avec un réel plaisir, mais aussi avec une grande confiance, que le groupe socialiste présente aujourd'hui la candidature de Stéphane Montangero à la présidence du Grand Conseil vaudois. Stéphane Montangero est un homme d'engagement. Depuis plus de 25 ans, il s'investit sans relâche dans la vie associative et politique de notre canton. Expert jeunesse et sport dans le scoutisme, il a présidé la faîtière des associations de jeunesse au début des années 2000, démontrant déjà ses capacités à fédérer et à dialoguer. Il a par la suite également présidé la Fondation Mère Sofia, rappelant ainsi son engagement de longue date pour les plus démunis.
Sur le plan politique, son parcours est impressionnant, et il peut se prévaloir d'une expérience que peu d'élus et d'élues atteignent durant leur carrière. Tout d'abord, je relèverai ses engagements au sein du parti socialiste, où il a siégé 14 ans au comité directeur de la section vaudoise, parti qu'il a eu l'honneur de présider durant 4 ans. Il a également siégé 5 ans au comité directeur du parti socialiste suisse, ce qui lui a donné une vision large du fonctionnement politique à l'échelle nationale. Mais au-delà de son appartenance partisane, Stéphane Montangero est reconnu pour sa capacité à écouter, à comprendre les différences et à bâtir des ponts. Au Grand Conseil, il siège sans interruption depuis 2007, élu trois fois pour le district de Lausanne, puis pour celui d'Aigle. Il a été notamment membre de la Commission des finances durant 8 ans. Depuis janvier 2020, il siège au sein du Bureau, où il a vécu la terrible période de la crise du Covid. Il est aujourd'hui le doyen de ce Bureau, où il apporte la stabilité et la continuité si importantes à nos institutions.
Municipal à Aigle depuis une législature, Stéphane Montangero s'est toujours investi pour la défense des services publics, pour celle d'un service postal de proximité, pour des transports publics accessibles, ciment de la cohésion territoriale. Il a apporté et apporte encore, ici, dans cet hémicycle, le soutien au monde agricole. Il a ainsi défendu des thématiques telles que la juste rétribution du lait, l'opposition à l'importation massive de beurre étranger ou le rejet des accords du Mercosur. Très attaché au patrimoine vaudois, aux produits du terroir – un homme de goût – il fera un excellent représentant de la diversité et de la richesse de notre territoire.
Âgé de 54 ans, marié, Stéphane Montangero est aussi municipal en charge de l'environnement, de la mobilité et du patrimoine. Il connaît ainsi les réalités du terrain, tout comme les enjeux institutionnels. C'est un homme passionné, qui apprécie les grandes randonnées dans la nature. C'est un homme de dialogue, de respect, de construction, quelqu'un qui sait faciliter les échanges, garantir un climat serein et productif. Dans un Parlement aux sensibilités diverses, parfois très polarisées, ses qualités sont précieuses et nécessaires. Pour toutes ces raisons, et pour son expérience, sa loyauté envers les institutions, le groupe socialiste vous invite à soutenir avec conviction la candidature de Stéphane Montangero à la présidence du Grand Conseil vaudois.
La discussion est ouverte.
Rassurez-vous, je ne vais par disputer la présidence 2025-2026 à notre excellent collègue et premier vice-président, Stéphane Montangero ! Je l'élirai les yeux fermés et vous invite bien évidemment à en faire de même. Vous le savez certainement, mais je tiens tout de même à le rappeler : le tournus des présidences et vice-présidences, notamment, sont décidées lors du fameux conclave de début de législature où siègent les cheffes et chefs de groupes élus pour la législature en cours qui débute à ce moment-là et qui finit par la signature de la Convention de législature, ainsi que par un très agréable apéritif.
Mon groupe Ensemble à Gauche et POP fait partie de ce cénacle, le Grand Conseil, depuis de nombreuses années, des décennies, à l'exception d'une mini-période entre 2012 et 2014 où le groupe s'est retrouvé à quatre membres, mais un transfert de dernière minute – comme on dit au football – a permis de reconstituer le groupe comme il se nommait à l'époque : A Gauche Toute ! La dernière présidence POP, en l'occurrence Christiane Jacquet-Berger, remonte à 2005, soit il y a exactement 20 ans. Depuis de nombreuses législatures, mon groupe continue à revendiquer un tournus de présidence. Ce fut le cas, notamment en 2017, puis en 2022. Je note avec mes grands remerciements que grâce au groupe socialiste, le groupe Ensemble à Gauche et POP est désormais membre du bureau. J'espère sincèrement qu'au minimum entre 2027 et 2032, un membre du groupe accède au perchoir. Il faut évidemment passer par les urnes et voir beaucoup de chasselas couler sous les ponts, comme l'avait dit notre futur président. Néanmoins, je tenais à rappeler la position de mon groupe qui en reste à la Convention de législature 2022-2027.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Il est passé à l'élection.
Bulletins distribués 138, rentrés 138, nul 1, blancs 19, majorité absolue 69 (valables 137).
Est élu : M. Stéphane Montangero, par 93 voix. (Applaudissements.)
Obtient des voix : Mme Isabelle Freymond, 8 voix.
Voix éparses : 17.