25_HQU_82 - Question orale Aurélien Demaurex - Plastiques : trop de changements, pas assez de clarté.

Séance du Grand Conseil du mardi 2 septembre 2025, point 2.6 de l'ordre du jour

Texte déposé

La Commune de Bussigny a récemment informé ses habitants qu’à partir du 1.7.25, «selon les dernières directives cantonales», les plastiques mous et alimentaires ne seraient plus repris en déchèterie etdevraient être jetés dans les sacs taxés[1].

Ceci interpelle. On ne sait pas à quelles directives cantonales elle fait référence, ni quelle en est la portée. De tels changements, lorsqu’ils sont mal expliqués, risquent de semer la confusion et de décourager les citoyens qui trient. La stabilité et la lisibilité des règles sont essentielles pour maintenir la confiance de la population.

Quasiment au même moment, le Conseil fédéral a lancé une consultation pour que les emballages alimentaires soient recyclés au même titre que le PET ou le verre[2]. Il y a donc un risque de contradiction entre messages cantonaux et fédéraux.
Quelles mesures le Conseil d’État entend-il prendre pour garantir une communication claire et stable, afin que les citoyens de bonne volonté ne soient pas découragés dans leurs efforts de tri ?


[1]https://www.facebook.com/photo?fbid=1130560419101577&set=a.620266556797635

[2]https://www.news.admin.ch/fr/newnsb/b8aF1wNRGfirdv2s91Er-

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :