Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

25_HQU_94 - Question orale Anne-Lise Rime - Régulation de la meute du Mont-Tendre : évitons les obstructions à la mission de la Police faune-nature !.

Séance du Grand Conseil du mardi 9 septembre 2025, point 3.14 de l'ordre du jour

Texte déposé

 

Ce 2 septembre, nous apprenons qu’une nouvelle attaque a eu lieu au Mont-Tendre. Deux génisses ont été cruellement blessées.

 

Ce même jour, un communiqué de presse nous informe qu’une autorisation proactive de régulation de la meute du Mont-Tendre entre en vigueur.

 

Les défenseurs du loup ont déjà annoncé vouloir empêcher les tirs sur le terrain et nous savons qu’ils utilisent des moyens importants parfois même illégaux.

 

Ma question est la suivante :

 

Quelle(s) mesure(s) le Conseil d’Etat entend-il prendre afin de garantir que les gardes-faunes puissent effectuer leur mission ?

 

D’avance, je remercie le Conseil d'Etat pour sa réponse.

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Anne-Lise Rime (PLR) —

Question orale Anne-Lise Rime - Régulation de la meute du Mont-Tendre : évitons les obstructions à la mission de la Police faune-nature ! (25_HQU_94)

Le 2 septembre, nous apprenions qu’une nouvelle attaque a eu lieu au Mont-Tendre blessant cruellement deux génisses. Ce même mardi de septembre, un communiqué de presse nous informait qu’une autorisation proactive de régulation de la meute du Mont-Tendre entrait en vigueur. Les défenseurs du loup ont alors annoncé vouloir empêcher les tirs sur le terrain et nous savons qu’ils utilisent des moyens importants, parfois même illégaux. Aujourd’hui, les attaques se poursuivent malheureusement au rythme de l’été, soit au minimum une attaque tous les trois jours. La situation est donc catastrophique pour les éleveurs.

Ma question est la suivante : quelles mesures le Conseil d’Etat entend-il prendre afin de garantir que les gardes-faune puissent effectuer leur mission ?

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

Les actions menées par certains défenseurs du loup ne sont pas nouvelles, elles se répètent depuis plusieurs années. A ce stade et malgré les annonces faites par ces derniers durant l’été, il convient de relever que la Direction générale de l’environnement (DGE) n’a pas constaté de mobilisation plus forte des opposants aux actions de régulation par rapport aux années précédentes. La situation pourrait toutefois évoluer à la suite de nombreuses publications sur les réseaux sociaux. 

Au niveau opérationnel, la DGE a mis en place différentes actions pour assurer que les mesures de régulation puissent être mises en œuvre tout en évitant la confrontation sur le terrain. Elles ne sont volontairement pas développées dans cette réponse – vous comprendrez évidemment pourquoi. Il est toutefois possible de préciser que les agents du corps de Police faune-nature ont pour instruction d’éviter les confrontations. Durant ces dernières années, ils ont ainsi dû interrompre leur mission à plusieurs reprises. S’ils devaient malgré tout subir des déprédations, des incivilités ou que leur intégrité morale ou physique devait se trouver compromise, ils pourraient directement contacter la Police cantonale. Des instructions ont d’ailleurs été coordonnées avec cette dernière. Finalement, il convient de relever que les actions visant à empêcher les mesures de régulation ont été dénoncées au Ministère public. Le Conseil d’Etat n’a pu que relever que les dénonciations concernant deux de ses défenseurs du loup ont été classées par le Ministère public, tandis qu’un jugement concernant un autre opposant au tir est en cours d’instruction.

Mme Anne-Lise Rime (PLR) —

Je tiens tout d’abord à remercier le Conseil d’Etat pour sa réponse et à saluer le travail des gardes-faune engagés sur le terrain. Ma question complémentaire est la suivante : la chasse aux cerfs étant ouverte, dans le Jura, 17 équipes – composées de 10 chasseurs au minimum – sont sur le terrain, 3 jours en septembre et bien davantage en octobre, novembre et décembre dans l’unité de gestion du Mont-Tendre. Pourquoi, dès lors, ne pas impliquer ces personnes sur le terrain – d’une manière ou d’une autre – pour soutenir les gardes faunes pour cette régulation ?

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

Comme j’ai pu vous le dire ce matin au Château avec les représentants communaux du Pied du Jura, les gardes-faune, accompagnées par les 39 auxiliaires que j’évoquais tout à l’heure, ont aujourd’hui une mission très claire : la régulation de la meute du Mont-Tendre. Nous avons vu qu’il était extrêmement difficile d’identifier et de cibler un individu, typiquement M121 qui a causé de nombreux ravages du côté de Valeyres-sous-Rances. Ces animaux peuvent parcourir jusqu’à 90 kilomètres par jour. En revanche, la régulation d’une meute présente certains avantages en termes d’efficacité et de capacité à atteindre un objectif. Dès lors, nous n’allons pas mobiliser d’autres personnels que les gardes-faune professionnels et les auxiliaires formés spécifiquement pour des tirs dans des conditions extrêmement compliquées. Encore une fois, ce n’est pas un exercice qu’il faut prendre à la légère. Dans le Jura, dans des pâturages boisés qui représentent un environnement très particulier, on est très loin des grandes vallées alpines que l’on connaît dans le Valais, mais j’ai confiance dans notre capacité à atteindre les objectifs qui ont été fixés.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Sur les réseaux