25_HQU_129 - Question orale Oriane Sarrasin au nom du groupe socialiste - Projet d'extension autoroutière de l'Ouest lausannois: Impact sur les TP et la mobilité douce?.
Séance du Grand Conseil du mardi 11 novembre 2025, point 3.14 de l'ordre du jour
Texte déposé
Le projet d’extension autoroutière de l’Ouest lausannois ne débutera pas avant un certain moment, s’il débute un jour. En cas de non-réalisation de l'extension autoroutière, y a-t-il des aménagements de transports publics (dont le BHNS) ou de mobilité douce qui ne pourraient en aucun cas être réalisés ?
Transcriptions
Question orale Oriane Sarrasin au nom du groupe socialiste - Projet d’extension autoroutière de l’Ouest lausannois : Impact sur les TP et la mobilité douce ? (25_HQU_129)
Le projet d’extension autoroutière de l’Ouest lausannois ne débutera pas avant un certain moment – s’il débute un jour. En cas de non-réalisation de ce chantier, y a-t-il des aménagements de transports publics – dont le Bus à haut niveau de service (BHNS) – ou de mobilité douce qui ne pourraient en aucun cas être réalisés ?
Le concept d’accessibilité multimodale du Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) fonde la vision de la mobilité dans l’Ouest lausannois. Il doit permettre un report modal important, soutenu par le développement des transports publics et la création d’aménagements pour les modes actifs sur le réseau routier local. Ce concept d’accessibilité repose notamment sur un usage accru de l’autoroute. Pour cela, il est nécessaire d’augmenter les points d’accroche sur le réseau autoroutier pour assurer cette accessibilité par poches, qui permettra à celles et ceux qui veulent rejoindre les différents secteurs de l’agglomération de le faire par l’autoroute, plutôt qu’en empruntant le réseau routier local et les quartiers.
Les projets autoroutiers dans l’Ouest lausannois, qu’il s’agisse de la suppression du goulet ou des nouvelles jonctions, risquent-ils de ne pas se réaliser ? Je ne souhaite pas ici faire de conjectures ni m’aventurer dans des scénarios hypothétiques. Je préfère m’en tenir aux faits tels qu’ils le sont aujourd’hui. Ainsi, le 30 janvier dernier, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a octroyé la décision d’approbation des plans de suppression du goulet de Crissier – qui comprend également la jonction d’Ecublens et la demi-jonction de Malley, pour lequel les financements fédéraux ont été obtenus. La procédure se poursuit au niveau des tribunaux suite à des recours.
Quant à la nouvelle jonction de Chavannes, retirée de la procédure du goulet par le DETEC, les partenaires – Canton, communes et schémas directeurs de l’Ouest lausannois (SDOL) – conduisent des analyses pour vérifier si son abandon est possible par la mise en œuvre de mesures d’accompagnement complémentaires permettant de garantir l’accessibilité multimodale dans l’Ouest lausannois. Si l’autoroute n’était pas en mesure d’assumer pleinement le rôle qui lui est assigné dans le cadre du concept d’accessibilité du PALM, on ne peut exclure que les possibilités d’aménagement en faveur des transports publics et des modes actifs s’en trouvent diminuées. Bien qu’il soit prématuré d’affirmer que de tels aménagements deviendraient irréalisables, une diminution de leur qualité devra être envisagée. Par ailleurs, il est certain qu’un projet sera toutefois particulièrement touché : celui du prolongement du BHNS de Crissier à Bussigny. En effet, toutes les études ont montré que la ligne de BHNS ne pourra pas franchir la jonction autoroutière de Crissier sans que cette dernière ne soit délestée de son trafic.
Enfin, vous l’avez compris, ce dossier comporte encore des incertitudes liées entre autres aux procédures fédérales et aux recours devant les tribunaux. Dans tous les cas, le Conseil d’Etat continue de soutenir et de défendre une accessibilité multimodale dans l’Ouest lausannois, centrée sur les transports publics, les modes actifs et un usage accru de l’autoroute connectée aux principaux secteurs de l’agglomération.
Je remercie la conseillère d’Etat pour sa réponse très précise. Le concept d’accessibilité est-il impacté ou redéfini en fonction des nouveaux comptages ? En effet, nous voyons que les prédictions effectuées par le DETEC à l’époque ne correspondent pas du tout à la réalité du district d’aujourd’hui, ce qui implique que beaucoup d’aspects peuvent être questionnés, redimensionnés ou repensés. Finalement, est-ce que ce concept d’accessibilité est-il repensé ?
Retour à l'ordre du jourPour l’instant, ce ne sont pas les comptages de l’époque du DETEC qui sont remis en question. J’en profite pour apporter une clarification importante pour la compréhension de ce dossier : ce sont les pronostics de croissance du trafic évalué à l’époque, qui se trouvent réduits de 25% en fonction des comptages actuels, qui sont aujourd’hui révisés. Aussi, le concept d’accessibilité par poches n’est lui pas remis en question, puisque la pression sur les réseaux reste importante même si les projections sont diminuées de l’ordre d’un quart et, à défaut de concept d’accessibilité par poches, il y aura une incidence forte sur la progression des transports publics hors des réseaux autoroutiers. Par conséquent, leur accroche aux réseaux autoroutiers reste un concept qui est aujourd’hui validé par le DETEC et par l’Office fédéral du développement territorial (ARE), l’instance qui valide les projets d’agglomération.