25_HQU_98 - Question orale Stéphane Balet - La disparition du journal La Région : une opportunité pour repenser les aides à la presse ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 9 septembre 2025, point 3.7 de l'ordre du jour
Texte déposé
Le 18 juillet dernier, nous apprenions la disparition du journal La Région après dix-neuf années d’existence. La raison invoquée est l’explosion des coûts liés à la distribution.
En 2019, nous avons adopté un décret visant à favoriser la diversité des médias. Or, la disparition de ce titre soulève la question de l’efficacité et de l’adaptabilité du dispositif.
Ma question est la suivante : le Gouvernement entend-il, à l’avenir, adapter ses instruments afin de préserver la pluralité de la presse régionale par des aides ciblées, non prévue par le décret actuel et qui, possiblement, aurait pu éviter la disparition de ce journal ?
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourQuestion orale Stéphane Balet - La disparition du journal La Région : une opportunité pour repenser les aides à la presse ? (25_HQU_98)
Le 18 juillet dernier, nous apprenions la disparition du journal La Région après 19 ans d’existence. La raison invoquée est l’explosion des coûts liés à la distribution – notamment par la Poste. En 2019, nous avons adopté un décret visant à favoriser la diversité des médias. Or, la disparition de ce titre soulève la question de l’efficacité et de l’adaptabilité du dispositif. Ma question est la suivante : le gouvernement entend-il, à l’avenir, adapter ses instruments afin de préserver la pluralité de la presse régionale par des aides ciblées, non prévues par le décret actuel et qui, possiblement, auraient pu éviter la disparition de ce journal ?
Comme il l’a indiqué dans un communiqué de presse diffusé le 15 juillet, le Conseil d’Etat déplore la disparition du titre La Région qui entraîne la suppression de plusieurs emplois et laisse un vide médiatique dans le nord vaudois, affaiblissant la couverture de l’actualité locale. Cette faillite résulte de l’augmentation des coûts de distribution décidés par la Poste, ainsi que de l’application des critères d’octroi de l’aide fédérale à la distribution par l’Office fédéral de la communication. Dans sa réponse à la consultation fédérale sur la modification de la Loi sur la Poste du mois de février 2024, le Conseil d’État avait déjà plaidé pour davantage de souplesse dans ce domaine.
Concernant les mesures cantonales de soutien à la diversité des médias, les conclusions du rapport intermédiaire transmis au Grand Conseil en avril 2025 démontrent que ce dispositif se révèle efficace et contribue à stabiliser un secteur médiatique local marqué par de nombreuses crises. Le Conseil d’État rappelle que l’aide cantonale, telle que voulue par le Grand Conseil, se veut indirecte et subsidiaire aux efforts consentis par les éditeurs eux-mêmes et en complément de l’aide fédérale qui atteint environ 30 millions de francs par an pour la distribution de la presse régionale et locale. En comparaison, l’aide cantonale représente 6,72 millions de francs sur cinq ans, répartis entre une vingtaine de titres, dont La Région qui a bénéficié de toutes les mesures cantonales auxquelles elle pouvait dûment prétendre dans le cadre du décret. Le paquet de mesures actuelles prendra fin en mai 2026. Au vu de cette échéance, le gouvernement travaille à l’élaboration d’un nouveau projet de soutien à la diversité des médias. Fidèle à son attachement à une presse locale et diversifiée, le Conseil d’État poursuivra ses efforts dans la mesure de ses moyens pour soutenir un paysage médiatique pluraliste et indépendant, indispensable à nos institutions démocratiques et à la vie locale.
Retour à l'ordre du jourJe remercie le Conseil d’Etat pour ses réponses assez précises. Je me contenterai d’un commentaire : nous avons le sentiment que ces aides fédérales à la presse servent surtout à la Poste.