Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

25_INT_94 - Interpellation Alexandre Rydlo et consorts - Précarité étudiante dans un contexte d’austérité – Pour un accès équitable à la formation ! (Développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 24 juin 2025, point 16 de l'ordre du jour

Texte déposé

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs,

 

La précarité étudiante constitue un défi croissant dans le Canton de Vaud, dans un contexte marqué par la hausse du coût de la vie, la pénurie de logements abordables, et l’incertitude budgétaire qui découle des mesures d’austérité fédérales.

 

La Fédération des associations des étudiant-e-x-s de l’Université de Lausanne (FAE) a signalé une augmentation de 15 à 20% des demandes de soutien auprès des Fonds de solidarité étudiante (FSE) depuis 2021. Cette tendance souligne la vulnérabilité croissante d’une partie de la population étudiante et met en évidence la nécessité d’un soutien public fort et stable.

 

Le Postulat déposé par Yannick Maury et consorts le 24.09.2024 intitulé "Le temps presse pour établir un état des lieux de la précarité étudiante" (24_POS_42) demandait au Conseil d’Etat de dresser un état des lieux de la précarité étudiante dans le canton, de proposer une révision des critères d’octroi des bourses par l’OCBE tenant compte des données récoltées et des situations réelles vécues par le corps étudiant, et de présenter des alternatives pour endiguer le phénomène de précarité.

 

Le financement des bourses d’études cantonales et des taxes d’études abordables, en particulier, jouent un rôle central pour garantir que chaque étudiant-e puisse accéder aux études supérieures indépendamment de sa situation socio-économique.

 

Il est donc crucial de connaître les garanties concrètes que le Conseil d’Etat peut fournir en matière de soutien à la formation tertiaire, alors que les finances cantonales feront de nouveau l’objet de révisions.

 

Aussi le soussigné pose-t-il les questions suivantes au Conseil d’Etat :

 

  1. Quelles mesures spécifiques sont-elles mises en place pour accompagner les étudiant-e-s en situation de précarité (accès à l’aide d’urgence, logement, santé mentale, etc.) ?

     

  2. Comment le Canton collabore-t-il avec les associations étudiantes pour mieux cerner les besoins et améliorer les dispositifs existants ?

     

  3. Le Conseil d’Etat envisage-t-il un renforcement du soutien social aux étudiant-e-s dans le cadre des prochaines discussions budgétaires ?

     

  4. Où en est le projet de révision de la Loi sur l’aide aux études et à la formation professionnelle (LAEF), notamment en lien avec le budget cantonal ?

Par cette interpellation, le soussigné appelle le Conseil d’Etat à une clarification publique de sa politique en matière de financement de la formation, dans un contexte où de nombreuses voix s’élèvent pour défendre un accès équitable et inclusif à l’éducation dans le Canton de Vaud.

 

Merci pour votre attention.

 

Alexandre Rydlo, Député socialiste

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Théophile SchenkerVER
Yannick MauryVER
Sylvie Pittet BlanchetteSOC

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Alexandre Rydlo (SOC) —

La précarité étudiante constitue un défi croissant dans le Canton de Vaud, dans un contexte marqué par la hausse du coût de la vie, la pénurie de logements abordables, et l’incertitude budgétaire qui découle des mesures d’austérité fédérales. La Fédération des associations des étudiant-e-x-s de l’Université de Lausanne (FAE) a signalé une augmentation de 15 à 20 % des demandes de soutien auprès des Fonds de solidarité étudiante (FSE) depuis 2021. Cette tendance souligne la vulnérabilité croissante d’une partie de la population étudiante et met en évidence la nécessité d’un soutien public fort et stable.

Le postulat déposé par Yannick Maury et consorts le 24 septembre 2024, intitulé « Le temps presse pour établir un état des lieux de la précarité étudiante » (24_POS_42) demandait au Conseil d’Etat de dresser un état des lieux de la précarité étudiante dans le canton, de proposer une révision des critères d’octroi des bourses par l’Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage (OCBE) tenant compte des données récoltées et des situations réelles vécues par le corps étudiant, et de présenter des alternatives pour endiguer le phénomène de précarité.

Le financement des bourses d’études cantonales et des taxes d’études abordables, en particulier, joue un rôle central pour garantir que chaque étudiante ou étudiant puisse accéder aux études supérieures indépendamment de sa situation socio-économique. Il est donc crucial de connaître les garanties concrètes que le Conseil d’Etat peut fournir en matière de soutien à la formation tertiaire, alors que les finances cantonales feront de nouveau l’objet de révisions. Le Conseil d’Etat doit fournir une clarification publique de sa politique en matière de financement de la formation, dans un contexte où de nombreuses voix s’élèvent pour défendre un accès équitable et inclusif à l’éducation dans le Canton de Vaud. Aussi, je pose quelques questions, notamment les trois suivantes :

1. Quelles mesures spécifiques sont-elles mises en place pour accompagner les étudiantes et étudiants en situation de précarité ?

2.  Le Conseil d’Etat envisage-t-il un renforcement du soutien social aux étudiantes et étudiants dans le cadre des prochaines discussions budgétaires ?

3. Où en est le projet de révision de la Loi sur l’aide aux études et à la formation professionnelle (LAEF), notamment en lien avec le budget cantonal ?

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Sur les réseaux