25_POS_31 - Postulat Yann Glayre et consorts - Instabilité du réseau électrique Européen, quelles dépendances pour le canton de Vaud ? (Développement et demande de renvoi à commission avec au moins 20 signatures).

Séance du Grand Conseil du mardi 6 mai 2025, point 17 de l'ordre du jour

Texte déposé

De plus en plus de spécialistes alertent sur la stabilité du réseau électrique européen. Ils évoquent que la diminution d'énergie produite par des moyens pilotable au profit des énergies renouvelables (ci après EnR) aura des conséquences désastreuses sur les infrastructures.

 

Des études, certes discutables à l'heure actuelle, avertissent qu'une interruption de courant à l'échelle européene n'est qu'une question de temps. Ces études rappellent que les réseaux électriques sont sensibles, que les lois de la physique imposent de maintenir une stabilité précaire et que les EnR en proportion trop importante augmentent considérablement les risques. En exemple, rappelons que l'Espagne, le Portugal et une partie du sud de la France ont été complètement privés d'électricité le 28 avril 2025. S'il faudra attendre 6 à 12 mois pour la publication du rapport de l'ENTSO-E (Réseau européen des gestionnaires de réseau(x) de transport d’électricité) il est à noter que peu avant l'incident l'Espagne disposait d'un excédant de production très conséquent de 7.5 GW. En point de comparaison, la consommation moyenne Suisse se situe entre 4 et 6 GW en été et 8 à 9 GW en hiver.

 

Au vu de la stratégie énergétique européenne qui semble peu maîtrisée, se pose la question des dépendances des infrastructures vaudoises et de leurs capacités à continuer de fonctionner en cas d'incident à l'étranger. En conséquence, le Conseil d'Etat peut-il établir un rapport sur les dépendances des infrastructures vaudoises aux pays européens ?

Il s'agit pour le canton de Vaud de faire le point sur ce sujet afin de garantir la stabilité des infrastructures et éviter un éventuel chaos en cas de problème sur le réseau électrique européen.

 

1) Infrastructure informatique de l'ACV : quelles ressources dépendent de serveurs localisés dans des pays étrangers pour fonctionner ?

 

2) Transport et mobilité : le Conseil d'Etat peut-il s'enquérir des dépendances aux ressources informatiques localisées à l'étranger pour les entreprises de transports publics opérant dans le canton de Vaud ? (T-L, LEB, Nstcm, CGN, MOB etc)

 

3) DGMR : la gestion du réseau routier vaudois peut-il opérer en toute autarcie ?

 

4) Santé : le Conseil d'Etat peut-il s'enquérir des dépendances aux ressources informatiques localisées à l'étranger pour les infrastructures de santé d'importance systémique, y compris les services d'urgences 117/118/144 ?

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Maurice TrebouxUDC
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Denis DumartherayUDC
Stéphane JordanUDC
Philippe JobinUDC
Fabrice TannerUDC
Cédric WeissertUDC
Pierre-Alain FavrodUDC
Olivier AgassisUDC
Romain BelottiUDC
Michael DemontUDC
Nicolas BolayUDC
Céline BauxUDC
Valentin ChristeUDC
Pierre-André PernoudUDC
Nicolas GlauserUDC
Fabrice MoscheniUDC
Alain CornamusazUDC
Aliette Rey-MarionUDC
Fabien DeillonUDC
José DurusselUDC

Documents

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :