25_HQU_54 - Question orale Josephine Byrne Garelli - Direction des opérations au CHUV.

Séance du Grand Conseil du mardi 13 mai 2025, point 3.12 de l'ordre du jour

Texte déposé

Depuis le 1er août 2024, il a été créé une toute nouvelle fonction au CHUV, celle de directeur des opérations (DOP). Ce dispositif ne devait perdurer que quelques mois, le temps de recruter la future Directrice générale qui entrera en fonction le 1 juin prochain.


Le Conseil d’État, a-t-il l’intention de pérenniser ce poste dans l’avenir ?
 

Transcriptions

Mme Josephine Byrne Garelli (PLR) —

Question orale Josephine Byrne Garelli – Direction des opérations au CHUV (25_HQU_54)

Ma question porte sur la fonction de directeur des opérations, qui a été créée au CHUV l’année dernière. Le Conseil d’Etat a-t-il l’intention de pérenniser ce poste à l’avenir ?

Mme Rebecca Ruiz (C-DSAS) — Conseiller-ère d’Etat

Etant donné l’envergure du CHUV et les défis auxquels cette institution fait face, le Conseil d’Etat a décidé, au printemps 2024, de créer la fonction de directeur-directrice des opérations (DOP). Cette décision visait non seulement à structurer une organisation centrée sur les processus et à assurer un suivi systématique des actions, mais également à pérenniser les changements amorcés au sein de la direction de l’hôpital. Le poste de DOP a été conçu pour garantir la cohérence et la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle de l’institution. Il ou elle occupe ainsi le rôle de second au sein de la direction générale, en charge de l’ensemble des aspects de pilotage. Bien que cette fonction ait été initialement pourvue de manière ad intérim, dans le but d’apporter un soutien spécifique pendant la période de transition au sein de la direction générale du CHUV, il était clair dès le départ pour le Conseil d’Etat que ce poste serait pérenne, comme cela a été communiqué. La taille du CHUV nécessite en effet un responsable opérationnel pour appuyer la directrice générale, afin qu’elle puisse se concentrer sur les enjeux stratégiques, comme c’est le cas dans tous les autres hôpitaux universitaires. Les travaux en cours sur la gouvernance interne, ainsi que l’arrivée de la nouvelle directrice générale, permettront d’adapter le positionnement et le cahier des charges de cette fonction, afin qu’ils soient parfaitement alignés avec l’évolution de l’organisation et les besoins spécifiques de la directrice générale en matière de soutien opérationnel. Ce poste sera donc mis au concours en temps utile.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :