Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

25_RES_9 - Résolution Alexandre Berthoud et consorts - Ne perdons pas nos liaisons TGV avec Paris ! (Développement et mise en discussion avec au moins 20 signatures).

Séance du Grand Conseil du mardi 17 juin 2025, point 13 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le 21 mai dernier, les CFF ont communiqué sur la mise en consultation du changement d’horaire 2026. Dans l’annexe du Communiqué de presse, on apprend que pendant toute l’année 2026, le TGV Lausanne-Paris via Genève ne desservira pas Lausanne en raison de travaux entre Genève et La Plaine (GE). Lausanne perdra ainsi la moitié de ses liaisons directes via Paris, avec la suppression des trois liaisons quotidiennes via Genève. Les voyageurs devront s’accommoder d’un temps de parcours prolongé et de prévoir un changement à Genève. 

 

Or, le nombre de fréquences entre Lausanne et Paris via Vallorbe a déjà baissé ces dernières années en passant de quatre à trois liaisons quotidiennes. 

 

Une telle baisse de l’offre pour notre chef-lieu cantonal est problématique. Il risque d’instaurer un report modal du train vers d’autres modes de transports tels que la voiture ou l’avion. 

 

Au vu de ce qui précède, les soussignés déposent la résolution suivante :

Le Grand Conseil vaudois invite le Conseil d’Etat à entreprendre toutes les démarches utiles afin de maintenir les six liaisons quotidiennes TGV directes entre Lausanne-Paris, de s’opposer à la suppression de la moitié des liaisons ou de compenser cette baisse par l’ouverture de liaisons via Vallorbe. 

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Jean-Marc UdriotPLR
Thierry SchneiterPLR
Loïc BardetPLR
Grégory BovayPLR
Michael WyssaPLR
Olivier PetermannPLR
Nicolas SuterPLR
Pierre-André RomanensPLR
Anna PerretVER
Fabrice TannerUDC
Guy GaudardPLR
Oleg GafnerVER
Michael DemontUDC
Alberto MocchiVER
Maurice NeyroudPLR
Jean-François CachinPLR
Carole SchelkerPLR
Nathalie JaccardVER
Marc MorandiPLR
Florence Bettschart-NarbelPLR
Marion WahlenPLR
Philippe MiautonPLR
John DesmeulesPLR
Regula ZellwegerPLR
Bernard NicodPLR
Céline MisiegoEP
Nicolas BolayUDC
Gérard MojonPLR
Marc VuilleumierEP
Cédric WeissertUDC
Yannick MauryVER
Carole DuboisPLR
François CardinauxPLR
Georges ZündPLR
Olivier AgassisUDC
Jean-Louis RadiceV'L
Jean Valentin de SaussureVER
Blaise VionnetV'L
David VogelV'L
Laurent MiévilleV'L
Hadrien BuclinEP
Jean-Rémy ChevalleyPLR
Philippe GermainPLR
Aurélien DemaurexV'L
Nicole RapinPLR
Kilian DugganVER
Sébastien KesslerSOC
Monique HofstetterPLR
Laurence CretegnyPLR
Valérie ZoncaVER
Romain PilloudSOC
Thanh-My Tran-NhuSOC
Cendrine CachemailleSOC
Jean-Claude FavreV'L
Circé FuchsV'L
Sébastien HumbertV'L
Patrick SimoninPLR
Vincent JaquesSOC
Oscar CherbuinV'L
Isabelle FreymondIND
Stéphane BaletSOC
Stéphane JordanUDC
Mathieu BalsigerPLR
Jean-Luc BezençonPLR
Anne-Lise RimePLR
Vincent KellerEP
Denis DumartherayUDC
Jean-Daniel CarrardPLR
Chantal Weidmann YennyPLR
Florence GrossPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Martine GerberVER
Jean-Franco PaillardPLR
Alexandre RydloSOC

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La résolution étant accompagnée de 74 signatures, le président ne demande pas l’appui de 20 membres.

M. Alexandre Berthoud (PLR) —

Le 21 mai dernier, les CFF ont communiqué sur la mise en consultation du changement d’horaire de 2026. Dans l’annexe du communiqué de presse, nous apprenons que pendant toute l’année 2026, le TGV Lausanne-Paris via Genève ne desservira pas Lausanne en raison de travaux entre Genève et La Plaine. Lausanne perdra ainsi la moitié de ses liaisons directes via Paris, avec la suppression des trois liaisons quotidiennes via Genève. Les voyageurs devront s’accommoder d’un temps de parcours prolongé et d’un changement à Genève. Or, ces dernières années, le nombre de liaisons quotidiennes entre Lausanne et Paris via Vallorbe a déjà baissé de quatre à trois. Une telle baisse de l’offre pour notre chef-lieu cantonal est problématique. En effet, il risque d’instaurer un report modal du train vers d’autres modes de transport tels que la voiture ou l’avion. Au-delà du transport modal et du report, cela représente environ un million de pertes de sièges offerts par an, 500’000 Lausanne-Paris et 500’000 Paris-Lausanne. 

Au vu de ce qui précède, je vous propose, chers et chers collègues, la résolution suivante :

« Le Grand Conseil vaudois invite le Conseil d’Etat à entreprendre toutes les démarches utiles afin de maintenir les six liaisons quotidiennes TGV directes entre Lausanne-Paris, de s’opposer à la suppression de la moitié des liaisons ou de compenser cette baisse par l’ouverture de liaisons via Vallorbe. » 

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La discussion est ouverte. 

Mme Oriane Sarrasin (SOC) —

Le groupe socialiste soutiendra la résolution. En effet, le maintien des liaisons en train avec Paris s’inscrit pleinement dans les objectifs climatiques du canton en matière de mobilité. Un vol vers Paris émet vingt fois plus de CO2 qu’un trajet en train. Cela dit, il serait souhaitable d’obtenir des majorités et de l’intérêt de tous les partis pour d’autres dossiers, lorsqu’il s’agit de décarboner la mobilité. 

M. Fabrice Tanner (UDC) —

Notre groupe s’est également préoccupé de la problématique la semaine passée, lors du traitement des questions orales. Comme je l’ai évoqué alors, cette suppression est pénalisante touristiquement et économiquement pour la région lausannoise ainsi que pour l’ensemble de notre canton. Les habitudes des utilisateurs risquent de changer au profit d’autres moyens de transport. Le Conseil d’Etat doit donc tout entreprendre pour compenser la suppression des TGV par des liaisons supplémentaires par Vallorbe. Le groupe UDC soutiendra cette résolution. 

M. David Raedler (VER) —

Pour les Verts et les Vertes, la résolution sera aussi acceptée avec une précision et un rappel toutefois. Il importe de s’assurer que le nombre de liaisons internationales soit maintenu et développé. Ces demandes viennent de plusieurs partis non seulement pour Paris, mais aussi pour d’autres destinations européennes. 

Maintenant, vu le parti dont provient cette résolution, un autre énorme risque, dans le canton, est que le trafic régional − pas le trafic national ni le trafic international – fasse l’objet de coupes budgétaires encore plus marquées sur le plan fédéral. C’est un risque pour nos lignes de trains, de bus et d’autres transports publics régionaux. Or, la personne qui gère le budget au niveau fédéral provient du même parti. Il serait donc particulièrement appréciable que cet effort et cet élan de soutien au trafic international ferroviaire se retrouvent aussi dans la volonté d’éviter les coupes budgétaires sur le plan fédéral pour le trafic régional.

Mme Nuria Gorrite (C-DICIRH) — Conseiller-ère d’Etat

Tout d’abord, le Conseil d’Etat remercie le député Berthoud pour le dépôt de cette résolution et il invite la députation vaudoise à la soutenir. En effet, il s’agit d’un signal fort et bienvenu en faveur du maintien et du développement des liaisons ferroviaires internationales au départ de Lausanne et plus largement de l’Arc lémanique. 

L’annonce de la suppression, dès 2026, des trois TGV Lausanne-Paris via Genève constitue bien entendu une très mauvaise nouvelle. Elle met en lumière la fragilité d’une desserte essentielle rendue vulnérable par la saturation de la ligne Lausanne-Genève. Les travaux prévus entre Genève et La Plaine l’an prochain compliquent encore la situation en empêchant Lyria d’assurer dans de bonnes conditions l’aller-retour quotidien entre Lausanne et Paris par Genève. Pour nous, ce n’est malheureusement pas du tout une surprise. Il y a plusieurs années, à cette tribune, le Conseil d’Etat avait déjà alerté sur la précarité de ces liaisons internationales dès lors qu’elles dépendaient de l’axe Genève-Lausanne et il n’a cessé de plaider pour le rétablissement du quatrième TGV via Vallorbe, supprimé en 2019. Cette demande sera à nouveau portée dans les prochains jours lors d’une rencontre avec les dirigeants de Lyria et des CFF. Il faut dire les choses clairement : les trains internationaux sont aujourd’hui les parents pauvres du système ferroviaire suisse. Alors même qu’ils répondent à une forte attente de la population, leur intégration dans notre réseau national saturé reste insuffisante. L’intérêt politique pour ces liaisons est réel, mais il doit désormais se traduire en actes concrets. Parmi les leviers prioritaires figure la question du matériel roulant : Lyria – détenue majoritairement par la SNCF, mais à 26 % seulement par les CFF – ne dispose que de quinze rames, toutes louées en France. Cette limitation empêche tout développement significatif. Le Conseil d’Etat se réjouit que les CFF aient récemment lancé un appel à intérêts pour l’acquisition de nouvelles rames compatibles avec les lignes à grande vitesse (LGV) françaises, mais nous devons collectivement veiller à ce que ces investissements ne soient pas exclusivement orientés vers d’autres axes européens et qu’ils permettent aussi de renforcer les capacités au départ de Lausanne. Il en va de la présence même de la Suisse romande sur la carte des grandes liaisons ferroviaires européennes. Il en va aussi de l’équilibre territorial de notre pays et de la capacité de nos régions à répondre aux attentes des usagers, des entreprises et des touristes. 

Le Conseil d’Etat continuera donc à agir de manière déterminée et constructive. Il le fera en étroite concertation avec la députation vaudoise à Berne, dont l’interpellation récente sur ce sujet va dans le bon sens, et dans le dialogue avec la Confédération. Si des critiques existent, notre volonté est d’avancer ensemble et de proposer des solutions afin d’obtenir les moyens de renforcer l’offre ferroviaire internationale dans l’intérêt de tous. 

S’agissant de l’intervention du député Raedler concernant les menaces de coupes dans le transport régional de voyageurs (TRV), je rappelle la position du gouvernement vaudois qui consiste à s’y opposer tout aussi fermement. Je vous remercie de soutenir cette résolution.

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La discussion est close. 

La résolution est adoptée par 114 voix.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Sur les réseaux