23_REP_281 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Alberto Mocchi et consorts - Y en a point comme nos fruits ! (23_INT_183).
Séance du Grand Conseil du mardi 19 août 2025, point 22 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe remercie le Conseil d’Etat pour ses réponses. Je suis satisfait de voir que notre patrimoine arboricole est bien préservé, entretenu et respecté. En revanche, je regrette quelque peu que les essences indigènes ne soient pas davantage valorisées, car elles sont importantes, incarnent le témoin de l’histoire de notre canton. En effet, il fut un temps où chaque village ou district abritait différentes sortes de fruits, pensons à la Noire de Chavannes, la Noire de Montreux pour les cerises ou la pomme Bovarde de Romanel, etc. Cela appartient à un terroir que nous voulons toutes et tous protéger, entretenir et valoriser. En ce sens, je souhaite vous proposer un vœu sous la forme d’une détermination :
« Par cette détermination, le Grand Conseil émet le vœu que des essences anciennes de fruitiers typiques du canton de Vaud soient privilégiées lors de plantations sur des terrains propriétés de l’Etat, notamment lors de chantiers ou de plantations compensatoires, cela dans le but de préserver et faire connaître ce patrimoine témoin de l’histoire agricole vaudoise. »
Très régulièrement, dans le cadre de chantiers, dans le cadre de remises en état, l’Etat de Vaud doit planter des arbres, ainsi plutôt que de planter une Boskoop, autant planter des essences qui ont un sens pour notre terroir vaudois, afin de les promouvoir, de les préserver et de les rendre prospères.
La discussion sur la détermination est ouverte.
Sans attendre la détermination de M. Mocchi, j’ai moi-même recouru à une plantation d’une ancienne espèce, quetsche de Flon, que je suis allé faire rechercher à l’arborétum d’Aubonne. Je pense que chaque propriétaire privé pourrait faire sa part. Mais si l’Etat est capable, dans certaines plantations, de privilégier des fruitiers anciens, cela me paraît très intéressant sur le plan de la diversification, et je vous recommande de soutenir cette détermination.
Cher monsieur le député Mocchi, je prends bonne note de votre vœu que je partage. En effet, l’Etat pourrait aisément mettre en place une meilleure valorisation des anciennes variétés lors des futures plantations.
La discussion est close.
La détermination Alberto Mocchi est adoptée par 49 voix contre 47 et 9 abstentions.
Je demande un vote nominal.
Retour à l'ordre du jourCette demande est appuyée par au moins 20 membres.
Celles et ceux qui soutiennent la détermination Alberto Mocchi votent oui ; celles et ceux qui la refusent votent non ; les abstentions sont possibles.
Au vote nominal, la détermination Alberto Mocchi est refusée par 61 voix contre 54.
*insérer vote
Ce point de l’ordre du jour est traité.