Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

25_MOT_39 - Motion Sébastien Cala et consorts - Soutenons les PME victime du trumpisme afin de conserver les emplois sur sol vaudois ! (Développement et demande de renvoi à commission avec au moins 20 signatures).

Séance du Grand Conseil du mardi 2 septembre 2025, point 10 de l'ordre du jour

Texte déposé

En décembre 2024, Statistique Vaud annonçait s’attendre à une baisse des exportations vaudoise de 6% en 2024, due notamment à une faible activité économique dans la zone euro[1]. A cela s’est ajouté en début d’année 2025 les négociations concernant les taxes douanières américaines qui ont connu de récentes évolutions très négatives, avec une entrée en vigueur de taxes à hauteur de 39% pour les produits helvétiques exportés aux États-Unis dans le courant du mois d’août 2025. L’industrie d’exportation vaudoise entre ainsi dans une période de crise majeure. 

 

Comme l’a récemment relevé la RTS, le Canton de Vaud oriente 21% de ses exportations vers les Etats-Unis d’Amérique[2]. Le premier secteur d’exportation vaudois est l’industrie pharmaceutique (25%) devant l’horlogerie (19%), les produits alimentaires transformés (16%) et le matériel médical (13%)[3]
L’ensemble de ces secteurs sont touchés par les taxes douanières américaines. La situation pourrait même être aggravée concernant le secteur pharmaceutique pour lequel, le gouvernement américain annonce des taxes potentiellement encore supérieures.

Derrière ces chiffres, il y a des entreprises, des sous-traitants et surtout des milliers d’emplois qualifiés qu’il est impératif de préserver sur sol vaudois. 

 

Aujourd’hui, de nombreuses PME se tournent vers les RHT afin d’atténuer le choc et faire face aux commandes annulées ou mise en attente. Si la situation perdure, il faudra par ailleurs plusieurs mois voire années pour que ces mêmes PME puissent ouvrir de nouveaux marchés et ainsi compenser les pertes d’activités liées au marché étatsunien. Durant cette période, il est nécessaire de pouvoir les soutenir sur le plan technique et d'assurer le maintien des emplois et du savoir-faire des travailleuses et des travailleurs qualifiés qui font la richesse du tissu industriel vaudois. Pour cela, il sera nécessaire que les PME disposent d’une trésorerie solide permettant d’une part de supporter la période d’incertitude qui s’ouvre et d’autre part d’investir pour s’ouvrir de nouveaux débouchés. 


Dans ce cadre, afin d’accompagner les PME dans cette période d’incertitude et assurer le maintien des emplois sur le territoire vaudois, les soussignées et soussignés demande au Conseil d’Etat de présenter une base légale permettant d’octroyer des prêts ou des cautionnements extraordinaires aux PME vaudoises touchées par les taxes douanières étasuniennes, notamment dans l’optique de maintenir leurs liquidités, favoriser l’ouverture de nouveaux marchés et protéger les emplois.

Ces prêts ou cautionnements devront être liés à des conditions d’octroi strictes assurant notamment de garantir les conditions de travail et les emplois sur territoire vaudois.   

 


 

[1] « Conjoncture », Statistique Vaud, décembre 2024.

[2] RTS, « Les cantons ne sont pas tous égaux face aux taxes, car certains sont très dépendants du marché américain », 8 août 2025. 

[3] « Conjoncture », op. cit. 

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Denis CorbozSOC
Yannick MauryVER
Cédric EchenardSOC
Alexandre RydloSOC
Jean Valentin de SaussureVER
Muriel ThalmannSOC
Monique RyfSOC
Sébastien PedroliSOC
Isabelle FreymondIND
Cendrine CachemailleSOC
Yves PaccaudSOC
Oriane SarrasinSOC
Amélie CherbuinSOC
Carine CarvalhoSOC
Patricia Spack IsenrichSOC
Julien EggenbergerSOC
Jean-Louis RadiceV'L
Olivier GfellerSOC
Virginie PilaultSOC
Laure JatonSOC
Romain PilloudSOC
Claire Attinger DoepperSOC
Circé FuchsV'L
Sébastien KesslerSOC
Sandra PasquierSOC
Stéphane BaletSOC
Valérie ZoncaVER
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Vincent JaquesSOC

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Sébastien Cala (SOC) —

Les taxes douanières appliquées par l’administration Trump à l’égard des produits helvétiques plongent tout un pan de l’économie vaudoise dans l’incertitude. En effet, le canton de Vaud oriente 21 % de ses exportations vers les Etats-Unis. L’industrie horlogère, les produits alimentaires transformés, le matériel médical ou pharmaceutique sont particulièrement touchés. Derrière les chiffres, il y a des entreprises, des sous-traitants et, surtout, des milliers d’emplois qualifiés qu’il est impératif de préserver sur sol vaudois. 

Nombre d’entreprises se tournent déjà vers les réductions de l’horaire de travail (RHT) pour atténuer le choc et faire face aux commandes annulées ou mises en attente. Si la situation perdure, les PME devront trouver de nouveaux marchés. Cela va prendre plusieurs mois. Cela nécessitera des soutiens administratifs et des investissements. Pour faire face à cette période transitoire, tout en maintenant les emplois et donc les compétences qui font la richesse de notre tissu économique, il est nécessaire que les PME disposent d’une trésorerie solide.

En ce sens, et dans l’esprit de ce qui avait été mis en place pendant le Covid, la présente motion demande au Conseil d’Etat de proposer une base légale qui permettrait la mise en place de prêts-cautionnements liés à des conditions d’octroi strictes, assurant notamment la garantie des conditions de travail et des emplois en terre vaudoise. 

M. Stéphane Montangero (SOC) — Président-e

La motion, cosignée par au moins 20 membres, est renvoyée à l’examen d’une commission.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Sur les réseaux