25_HQU_140 - Question orale Joëlle Minacci au nom d'Ensemble à gauche et POP - Quels sont les coûts indirects d’une mise à niveau au compte-goutte des salaires du social parapublic?.
Séance du Grand Conseil du mardi 2 décembre 2025, point 2.14 de l'ordre du jour
Texte déposé
Malgré une revalorisation partielle des salaires du social parapublic, le rattrapage de l’écart salarial avec d’autres cantons n’est largement pas atteint, d’autant plus que des cantons limitrophes ont entre-temps revalorisé les salaires. Conséquence d’une pénurie de personnel toujours en cours, le Canton investit un montant non budgété pour pallier aux arrêts maladie, via l’engagement de remplaçant.e.s et d’intérimaires, notamment par le biais d’agences de placement. Preuve que ce marché est lucratif, certaines agences ont créé des pôles spécifiques au travail social. A l’heure où le Conseil d’Etat propose de maintenir une revalorisation étalée jusqu’en 2029, il convient d’évaluer quels en sont les coûts indirects et comment ils se reportent, in fine, sur les comptes.
A combien se montent les coûts alloués par le Canton à l’engagement de remplaçant.e.s et d’intérimaires ainsi qu’au paiement des marges perçues par les agences de placement pour l’année 2025?
Retour à l'ordre du jour