23_REP_280 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Eliane Desarzens - L'habit ne fait-il plus le moine ? (23_INT_182).
Séance du Grand Conseil du mardi 9 septembre 2025, point 22 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe remercie le Conseil d’Etat pour les réponses apportées à mon interpellation ; elles me satisfont.
L’affaire a été rendue publique il y a près de deux ans : le Conseil d’Etat valaisan, la justice valaisanne, l’Eglise catholique et le Vatican s’en sont emparés et ont pris les mesures qui relevaient de leurs compétences respectives. La réputation du collège de Saint-Maurice a certes pris un coup, mais il reste un lieu d’étude prisé des familles chablaisiennes vaudoises – et c’est tant mieux. Cela dit, un élève abusé reste un élève abusé de trop, qu’il soit valaisan ou vaudois. Le cas de Saint-Maurice n’est pas unique et d’autres cas ont été mis au jour ces derniers mois, dans un autre établissement à caractère religieux, chez des professionnels de l’enfance et de la jeunesse. Comment faire pour que de telles situations soient, sinon éradiquées, du moins décelées à temps ? On sait combien les séquelles physiques et psychiques sont importantes et handicapantes, souvent à vie. De nombreuses actions de prévention et de soutien existent dans nos établissements – et je remercie le département pour cela – mais sont-elles suffisantes ? Dans tous les cas, merci d’y porter toute l’attention requise, même si à mon sens, cela relève de la responsabilité de tous.
En effet, souvenons-nous que le harcèlement était l’un des thèmes du Parlement des jeunes lors de la session du printemps 2025, qui à l’issue de ses débats, demandait qu’une action spécifique soit mise en œuvre et financée par le canton. Malheureusement, la majorité de droite de notre hémicycle l’a balayée. En tant qu’adultes, soyons vigilants individuellement et collectivement. Assurons-nous que le maximum est fait – en termes de prévention, de formation et d’écoute – pour que toute forme de harcèlement soit bannie de nos établissements d’enseignement et de formation. Pour que « plus jamais » ne reste pas un vœu pieux !
La discussion est ouverte.
Je remercie madame la députée de transmettre ici l’esprit chablaisien, consistant à rester vigilant de manière individuelle et collective. Cela va ensemble et, en ce sens, l’Etat restera également vigilant. J’invite chacun à avoir le sens des responsabilités.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Ce point de l’ordre du jour est traité.