24_REP_216 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Alberto Mocchi et consorts - Alpages vaudois : eau secours ! (24_INT_124).
Séance du Grand Conseil du mardi 19 août 2025, point 15 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe déclare mes intérêts en tant que Secrétaire général d’une association propriétaire de plusieurs alpages dans le Jura et surtout dans les Alpes vaudoises, au Pays-d’Enhaut. Je remercie le Conseil d’Etat pour ses réponses rassurantes. En effet, elles démontrent que ce dernier prend à cœur le maintien de cette agriculture de montagne et le souci de la problématique de l’eau de plus en plus criante, année après année, sécheresse après sécheresse. J’espère notamment que des mesures seront prises rapidement pour inciter à la mise en place de citernes visant à récolter l’eau de pluie, qui peuvent s’avérer passablement utiles. Il s’agit de mesures qui sont relativement onéreuses, qui nécessitent parfois un soutien. J’espère que nous nous dirigerons de plus en plus dans cette direction, car il en va du maintien d’une économie alpestre, efficiente et respectueuse de l’environnement.
La discussion est ouverte.
Monsieur le député Mocchi, votre dépôt est plein de très bonnes intentions, pourtant il faut constater que ces dernières années – je l’ai vécu dans la région de Sainte-Croix ou dans des alpages du côté du Creux-du-Van – Pro Natura – eh oui, monsieur Mocchi, Pro Natura – s’opposait systématiquement à la création d’étangs dans les alpages. Il paraît qu’ils n’étaient jamais à la bonne place, que cela créait des nuisances pour ceci ou pour cela. Et les procédures duraient 1, 2, voire 3 ans. Les propriétaires de montagne ont fini par abandonner la création de ces étangs qui sont pourtant très efficaces. Voyez-vous, c’est bien joli de nous faire la leçon, de déposer des interpellations au Conseil d’Etat, mais ensuite, il faut assumer et ne pas systématiquement s’opposer aux critiques.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close
Ce point de l’ordre du jour est traité.