Communications
Séance du Grand Conseil du mardi 28 octobre 2025, point 1 de l'ordre du jour
Transcriptions
Retour à l'ordre du jourRéponses du Conseil d’Etat aux simples questions, résolutions, déterminations et pétitions
Durant la semaine écoulée, le Conseil d’Etat a transmis au Grand Conseil les réponses suivantes :
- Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Aurélien Demaurex et consorts - Délais d’attente en logopédie (25_QUE_36)
- Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil sur la simple question Fabrice Moscheni - Calendrier de l’explicitation de la PIG implicite du CHUV au 2ième semestre 2025 (25_QUE_67)
- Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Fabrice Moscheni - Quel est le montant de la PIG implicite du CHUV selon les comptes en 2024 ? (25_QUE_66)
- Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question Alexandre Berthoud - Loup – point de situation et utilisation des possibilités de régulation (25_QUE_69)
Démission de Mme Alice Genoud, députée
Je commence par vous donner lecture de la lettre de Mme Genoud, après quoi je prendrai quelques instants pour rendre hommage à notre collègue de Lausanne pour son engagement parlementaire.
« Monsieur le président du Grand Conseil, mesdames et messieurs les députés, mesdames et messieurs les membres du Secrétariat, chères et chers collègues, par la présente, je vous fais part de ma démission du Grand Conseil avec effet immédiat.
Les débats enflammés, les agapes « grandconseillères », les conférences de midi, le FC Grand Conseil, les commissions parfois tendues qui aboutissent à de beaux compromis : toute cette vie parlementaire va me manquer, mais il est temps pour moi de me recentrer un peu sur ma santé, parfois négligée dans nos travées, et de reprendre un peu l’air d’une vie de simple citoyenne. Car, il faut le dire, si le Grand Conseil est le socle de notre démocratie, il s’ankylose parfois, préférant les grands discours aux actes concrets, et oubliant de temps en temps celles et ceux qui nous ont élus, et qui ne vivent pas toujours dans notre réalité.
J’ai envie de retourner sur le terrain, au contact de la population, de retrouver la vitalité du dehors et surtout de me recentrer sur l’essentiel, notamment sur ma fille qui aura bientôt 17 mois. Tout cela exige du temps et de l’énergie, et je ne suis malheureusement plus en mesure d’en consacrer au Grand Conseil et à la démocratie parlementaire. Je me réjouis cependant de pouvoir laisser la place à une autre femme qui saura – j’en suis certaine – apporter ses compétences et son dynamisme à notre hémicycle. Quant à moi, je prends une retraite politique anticipée. A 34 ans, et après 15 ans de militantisme, cela me semble être un âge tout à fait honorable pour le faire.
Enfin, je tiens à adresser mes remerciements les plus sincères à l’équipe du secrétariat. Sans vous, nous ne serions que 150 personnes réunies dans un beau bâtiment, mais rien ne fonctionnerait. Merci également au personnel de la buvette, toujours attentionné, et dont les petits gestes et sourires ont souvent fait la différence. Merci à mon parti, avec qui être minoritaire devient presque un plaisir. Et bien sûr, à vous, mes bientôt ex-collègues, désormais ex-collègues, que vous m’ayez soutenue ou non dans mes idées, projets ou combats. Merci pour les échanges, les débats et ces instants de rire, presque toujours possibles, même au cœur de nos divergences. Je vous souhaite le meilleur pour la suite de cette législature. »
Madame la députée, chère Alice, permettez-moi d’abord de vous remercier pour votre engagement depuis 2019, date de votre entrée au Grand Conseil. Vous succédiez alors à Léonore Porchet, tout juste élue au Conseil national, comme première des « viennent ensuite » sur la liste verte lausannoise. Trois ans plus tard, en 2022, vous étiez brillamment réélue en deuxième position sur les cinq élus verts du sous-arrondissement. Vous aurez donc siégé six ans parmi nous. Ces six ans qui s’inscrivent dans la continuité de vos 15 années de militantisme plus qu’actif.
Sur le plan institutionnel, vous avez été une députée très engagée au niveau des commissions ad hoc, mais aussi, en particulier, au sein de la Commission thématique de l’environnement et de l’énergie, de la Commission thématique des infrastructures liées au transport et à la mobilité et de la Commission thématique des affaires juridiques. Cela étant, c’est comme présidente de votre parti que les plus grandes responsabilités vous ont échu. Vous avez en effet succédé à cette fonction à notre collègue Alberto Mocchi, en 2022, juste après les élections cantonales, et l’avez exercée jusqu’à récemment. C’est une fonction exigeante et chronophage qui place au cœur du fonctionnement du Grand Conseil et de la politique cantonale : celui qui vous parle en sait quelque chose. Sans surprise, vos thématiques de prédilection ont abordé des sujets, tels que le climat, loin devant la mobilité, la biodiversité et l’électricité.
Par ailleurs, comme l’a écrit Corneille, dans Le Cid : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. » Très jeune, vous avez été une figure d’intégration pour votre parti, attachée aussi bien aux idéaux qu’à un certain réalisme. Cela vous a attiré bien des sympathies dans l’ensemble du Grand Conseil. Vous avez aussi su combiner à merveille la compétence, le travail, la chaleur humaine et la bonne humeur. Quel plus bel exemple pour illustrer votre personnalité que votre attachement au FC Grand Conseil, pour lequel vous avez demandé – et bien entendu obtenu – de pouvoir continuer à jouer.
Aujourd’hui, vous faites le choix de vous retirer du Grand Conseil. Tout en regrettant ô combien votre départ, soyez assurée que nous comprenons ce choix pleinement respectable. Chère collègue, très chère Alice, au nom de tout le Grand Conseil, je vous remercie chaleureusement pour votre engagement pour ce Parlement, pour ce canton, pour sa population et ses institutions. Au nom de l’ensemble de vos désormais ex-collègues, je vous souhaite le meilleur pour la suite de votre parcours, quel qu’il soit. (Applaudissements.)
Décès de Mme Nathalie Gardiol, rédactrice parlementaire
Je voudrais encore rendre hommage à Mme Nathalie Gardiol, rédactrice parlementaire au sein du Secrétariat général du Grand Conseil, décédée il y a quelques jours. Il n’est jamais aisé de trouver les mots qui permettent d’alléger un tant soit peu la peine des proches et des collègues en pareilles circonstances. Mes pensées – ainsi que, je suppose, celles de vous toutes et tous, très chers collègues du Grand Conseil – accompagnent sa famille et l’ensemble du Secrétariat général, comme il se doit.