25_HQU_114 - Question orale Laure Jaton - Coupes dans les prestations publiques : abandon du foyer EVAM de Rolle pour les victimes de violence dans le couple.
Séance du Grand Conseil du mardi 30 septembre 2025, point 2.28 de l'ordre du jour
Texte déposé
Dans sa réponse à mon interpellation sur la création d’un foyer pour femmes migrantes victimes de violence dans le couple (23_INT_173), le Conseil d’Etat confirmait le projet d’ouverture prochaine d’« foyer réservé exclusivement aux femmes migrantes avec ou sans enfant sur le site de Rivesrolle ».
Nous apprenons, par un article de presse, que le Conseil d’Etat renonce à ce projet essentiel dans l’arsenal de lutte contre la violence dans le couple pour des questions de procédure et d’économies et qu’un nouveau foyer est envisagé présentant les mêmes caractéristiques que le projet rollois.
Au vu de ce retournement de situation qui sacrifie les victimes de violence à la défense des intérêts privés et à la diminution des ressources de l’Etat, je pose la question suivante :
Quelles garanties le Conseil d’Etat peut-il fournir pour que le projet annoncé présente toutes les caractéristiques d’un foyer non mixte pour femmes migrantes victimes de violence dans le délai évoqué de janvier 2026 ?