25_INT_92 - Interpellation Laurence Cretegny et consorts - A quand des nouveaux locaux pour l’Institut de radiophysique (IRA) et le Laboratoire d’analyse du dopage (LAD) ? (Développement).
Séance du Grand Conseil du mardi 24 juin 2025, point 14 de l'ordre du jour
Texte déposé
L’Institut de radiophysique (IRA) et le Laboratoire suisse d’analyse du dopage (LAD) sont rattachés au Département de radiologie médicale du CHUV et exercent leurs activités dans des locaux loués devenus inadaptés à leurs missions respectives. Le bâtiment de l’IRA est promis à la démolition, tandis que celui du LAD nécessite une rénovation lourde. Dans les deux cas, les baux ont été résiliés, rendant toute solution temporaire irréaliste au vu des exigences spécifiques de sécurité et de technique. Cette situation a ouvert cependant la voie à un projet ambitieux : regrouper ces deux institutions dans un bâtiment moderne, exemplaire sur le plan énergétique, à construire sur le campus nord de Cery à Prilly.
L’IRA remplit une mission essentielle au service de la collectivité. Il intervient dans deux domaines clés : la radiophysique médicale et la radioprotection. L’IRA est en charge du contrôle de qualité et de la sécurité des équipements médicaux utilisant les rayonnements ionisants – scanner, radiothérapie, imagerie nucléaire – en garantissant que les doses délivrées aux patients sont à la fois optimales sur le plan clinique et minimales sur le plan de l’exposition. Ce travail de fond est indispensable à la qualité des soins, en particulier dans les domaines du diagnostic et du traitement du cancer.
L’IRA suit également la dosimétrie de plusieurs milliers de professionnels exposés aux rayonnements dans le canton de Vaud, en veillant à leur sécurité sur le long terme. Cette activité réglementée, souvent invisible pour le grand public, protège la santé des travailleurs dans les hôpitaux, cabinets médicaux, laboratoires et centres de recherche. L’institut dispense par ailleurs des formations continues et certifiantes en radiophysique et en radioprotection, contribuant ainsi à la montée en compétence des acteurs de santé en Suisse romande. L’IRA apporte également son expertise auprès des organismes d'intervention en cas d’événement impliquant des incidents ou des actes malveillants liés à la radioactivité, en conseillant les autorités de conduite et en réalisant des mesures sur le terrain, ceci en Suisse comme à l’étranger.
En complément de ses prestations de terrain, l’IRA participe activement à l’élaboration de normes et de recommandations, en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique, Swissmedic, l’Agence internationale de l’énergie atomique et plusieurs autres organismes internationaux. Ces contributions influencent directement les standards appliqués en Suisse et à l’étranger, renforçant la sécurité et la cohérence des pratiques médicales et industrielles impliquant des rayonnements.
Malgré son importance stratégique, depuis 1999, l’Institut de radiophysique (IRA) rattaché au Département de radiologie médicale (DRM) du CHUV, est éloignée de celui-ci et partage ses locaux avec un garage automobile dans un bâtiment du quartier Malley, initialement conçu pour la transformation des produits carnés. Les contraintes liées à la radioprotection, à la sécurité chimique, à la prévention incendie ou à la sécurité au travail sont devenues difficiles voire impossibles à satisfaire. Le bâtiment, éloigné des principaux sites du CHUV, complique aussi la collaboration avec les autres services hospitaliers. Plusieurs activités ont déjà dû être externalisées, faute d’infrastructure adéquate. La résiliation du bail, dans le cadre de la requalification du quartier, rend aujourd’hui indispensable une relocalisation dans un bâtiment conçu sur mesure, en propriété publique, répondant aux normes actuelles.
Le LAD, quant à lui, est le seul laboratoire du pays accrédité par l’Agence mondiale antidopage (AMA) pour effectuer des analyses d’échantillons biologiques humains, tant au niveau national qu’international. Fondé en 1990, le LAD bénéficie d’un statut de référence dans le domaine, avec des accréditations régulières de la part du Comité international olympique, de la norme ISO/IEC 17025, et de l’AMA. Aujourd’hui intégré au Centre universitaire romand de médecine légale (CURML), il constitue également un atout stratégique important pour la Lausanne olympique.
Cette position de leader est cependant fragilisée par la montée en puissance de la concurrence internationale. Plusieurs laboratoires européens, notamment à Cologne, Paris ou Seibersdorf, ont récemment déménagé dans des installations neuves, soutenues par leurs états dans la perspective de grands événements sportifs. En comparaison, le LAD, installé depuis 2006 dans un bâtiment loué à Epalinges, souffre d’infrastructures vieillissantes : organisation spatiale rigide, pannes techniques fréquentes (climatisation, alimentation électrique), absence d’infrastructures adaptées à de nouveaux équipements, et manque de capacités de stockage frigorifique pour les échantillons biologiques. L’évolution des normes de sécurité et de sûreté rend également certaines installations obsolètes. Pour maintenir son rang parmi les 29 laboratoires accrédités au niveau mondial, le LAD doit impérativement pouvoir bénéficier d’un environnement de travail performant, flexible et évolutif.
Dans son rapport de 2023, la COGES avait déposé des observations concernant cette institution , Le Conseil d’Etat avait apporté la réponse suivante concernant l’agenda[1] :
Compte tenu de la nécessité pour le CHUV de libérer les locaux loués à Malley au 31 janvier 2028,l’intégration des équipes de l’IRA dans un nouveau bâtiment édifié sur le campus nord de Cery doit répondre à la planification suivante (état au 8 mai 2024) :
· Juin 2024 : dépôt du dossier d’enquête
· Décembre 2024 : obtention du permis de construire
· Janvier 2025 : obtention du crédit d’ouvrage
· Avril 2025 à août 2027 : chantier
· Septembre 2027 à décembre 2027 : accréditation et déménagement.
Le crédit actuel se termine en août : le développement du projet IRA-LAD a pu avancer grâce à des crédits inscrits dans le programme pluriannuel d’investissements du canton. Une enveloppe de 4,3 millions de francs a notamment permis de lancer le concours architectural en 2021 et de réaliser les premiers travaux préparatoires. Ces moyens arriveront à échéance à l’été 2025 et sans l’octroi d’un financement relais dès le mois d’août, le projet risque de subir un nouveau retard, compromettant la relocalisation.
Dès lors, je me permets de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :
- Comment le Conseil d’Etat voit-il l’évolution du dossier ?
- Est-ce qu’un financement relais est prévu pour le mois d’août de cette année ?
- L’agenda annoncé dans les réponses du Conseil d’Etat est-il tenu ?
- Quelle évolution de l’agenda le Conseil d’Etat prévoit-il ?
[1] Voir le 24_REP_122, REPONSE DU CONSEIL D'ETAT aux observations de la Commission de gestion - Année 2023, p. 20
Conclusion
Souhaite développer
Liste exhaustive des cosignataires
Signataire | Parti |
---|---|
Jean-Bernard Chevalley | UDC |
Jean-François Cachin | PLR |
Michael Wyssa | PLR |
Jacques-André Haury | V'L |
Circé Fuchs | V'L |
Guy Gaudard | PLR |
Graziella Schaller | V'L |
Thierry Schneiter | PLR |
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourL'Institut de radiophysique (IRA) et le Laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD), rattachés au CHUV, se trouvent dans des locaux inadaptés à leur mission, avec des conditions de travail difficiles. Les baux actuels ont été résiliés et le projet de relocalisation sur le site nord de Cery accuse un retard important par rapport au calendrier initial donné à la Commission de gestion, soit de juin 2024 à décembre 2027. De plus, les crédits cantonaux affectés à ces deux entités arrivent à échéance à l'été 2025. Sans financement relais, dès août, le projet risque un nouveau retard. L'IRA est un acteur clé en radioprotection et radiophysique médicales. Il garantit la sécurité et la qualité des équipements médicaux utilisant des rayonnements ionisants. Il joue un rôle essentiel pour la qualité des soins, la sécurité des patients et du personnel exposé.
Le LAD, seul laboratoire suisse accrédité par l'Agence mondiale antidopage, contribuant ainsi à la réputation internationale de la Suisse en matière de sport et de santé publique, est lui aussi concerné. Ces deux entités, fleurons méconnus de notre pays, méritent plus d'attention. Dans ce contexte, je pose les questions suivantes au Conseil d'Etat.
Comment le Conseil d'Etat prévoit-il la suite de l'évolution du dossier de relocalisation de l'IRA et du LAD ? Un financement relais est-il prévu pour le mois d'août 2025 afin d'assurer la continuité du projet ? Quel agenda est prévu pour la construction du futur bâtiment devant accueillir ces deux institutions ? Et, enfin, le Conseil d'Etat est-il conscient des coûts supplémentaires que pourrait engendrer la nécessité de réaliser deux déménagements distincts et comment compte-t-il y répondre ?
Retour à l'ordre du jourL’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.