25_INT_124 - Interpellation Valérie Zonca et consorts au nom des vert·e·s - Mobilité du Conseil d’Etat: rouler en limousine quand on ne roule pas sur l’or (Pas de développement).
Séance du Grand Conseil du mardi 30 septembre 2025, point 3 de l'ordre du jour
Texte déposé
Dans le courant du mois de septembre 2025, on apprenait par la presse1 que les ministres Christelle Luisier et Isabelle Moret se sont rendues au Forum économique de Davos (WEF) chacune dans une limousine d’une société privée, pour la modique somme de CHF 10'245.-
Cette stratégie de transport interroge, notamment dans le contexte actuel d’économies et de restrictions budgétaires dans la santé, la mobilité ou les écoles. La mobilité du Conseil d’Etat se doit d’être la plus exemplaire possible, en termes d’impact carbone mais aussi de coût financier, tout en permettant d’accomplir ses obligations. Pour rappel, le programme de législature 2022-2027 cite comme priorité de législature le fait de « renforcer l’exemplarité de l’Etat en matière de climat et de durabilité » et « d’assurer l’exemplarité en matière d’achats responsable et de marchés publics »2.
Au vu de ce qui précède, j’ai l’honneur de poser les questions suivantes :
Quels sont les éléments qui ont permis de conclure que l’entreprise « First Class Limousine Services SA » était la meilleure solution pour effectuer deux trajets au WEF?
Quels sont les coûts (prix au km, coûts forfaitaires ou facultatifs) qui s'appliquent en vertu du contrat en vigueur avec l’entreprise « First Class Limousine Services SA »?
Quels sont les critères exacts fixés par le Conseil d’Etat pour favoriser un déplacement avec l’entreprise « First Class Limousine Services SA », ou toute autre entreprise privée de transport, plutôt qu’avec (i) leur propre véhicule (cas échéant avec chauffeur) et (ii) les transports publics?
Quel est la politique budgétaire en matière de transports du Conseil d'Etat?
A combien se sont élevés les frais de véhicule avec chauffeur pour l’année 2024 et à combien s’élèvent-ils actuellement pour l’année 2025?
- Les membre du Conseil d’Etat reçoivent-ils un abonnement de transports publics, cas échéant lequel?
1. Article du 24Heures du 16 septembre 2025: https://www.24heures.ch/vaud-les-elus-roulent-en-limousine-premium-malgre-lausterite-991387496527
2. Programme de législature 2022-2027 du Conseil d'Etat, axe 2, Durabilité et climat, mesure 2.12
Conclusion
Ne souhaite pas développer
Liste exhaustive des cosignataires
Signataire | Parti |
---|---|
Théophile Schenker | VER |
Claire Attinger Doepper | SOC |
Cloé Pointet | V'L |
Pierre Fonjallaz | VER |
Oleg Gafner | VER |
Hadrien Buclin | EP |
Isabelle Freymond | IND |
Jean-Claude Favre | V'L |
Nathalie Vez | VER |
David Raedler | VER |
Sébastien Humbert | V'L |
Yannick Maury | VER |
Martine Gerber | VER |
Sylvie Podio | VER |
Thanh-My Tran-Nhu | SOC |
Vincent Bonvin | VER |
Nathalie Jaccard | VER |
Elodie Lopez | EP |
Pierre Zwahlen | VER |
Romain Pilloud | SOC |
Kilian Duggan | VER |
Yolanda Müller Chabloz | VER |
Yves Paccaud | SOC |
Joëlle Minacci | EP |
Cendrine Cachemaille | SOC |