Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

25_POS_41 - Postulat Muriel Thalmann et consorts - Les femmes seniors, seules et à faible revenu, dans l’angle mort de la politique cantonale du logement ? (Développement et demande de renvoi à commission avec au moins 20 signatures).

Séance du Grand Conseil du mardi 24 juin 2025, point 17 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le Conseil d’Etat vient de présenter sa vision logement et ses axes d’action, sans avoir toutefois affiné son public-cible. En effet, il ne suffit pas de prévoir de nouvelles constructions, il convient aussi de mieux répartir les espaces existants et de répondre à la demande, en particulier des plus vulnérables comme les seniors, les jeunes en formation ou les familles bénéficiaires de prestations complémentaires.

 

Une étude récente de l’OFL[1] met en lumière une catégorie, qui semble se trouver dans l’angle mort de la politique du logement, soit les femmes baby-boomers vivant seules (FBBS). L’étude montre que les femmes appartenant à la catégorie d’âge 55 - 75 ans, à faibles revenus et vivant seules, sont pénalisées face à l’accès au logement. 

 

C’est en effet à l’aube de la retraite que plus d’un quart d’entre se retrouvent devant une nouvelle situation : rechercher un logement leur permettant de vieillir à domicile, dans un marché immobilier sous tension, tout en souffrant d’une santé déclinante, souvent aggravée par leur rôle de proches aidantes, et sans ressources financières suffisantes (« petite » rente, aucun patrimoine et aucun droit aux prestations complémentaires). « Leur principal dilemme se résume ainsi : rester ou partir, comment anticiper pour ne pas subir une situation future non souhaitée, comme une entrée en institution ? Il en ressort qu’une femme  baby-booomer vivant seule (FBBS) peut hésiter entre rester dans un logement devenu progressivement trop vaste ou inadapté à ses besoins en raison du vieillissement, ou bien déménager vers un logement plus approprié mais coûteux, ou éloigné de ses liens sociaux, ou donnant moins facilement accès à des services essentiels. Quoi qu’il en soit, affronter ce dilemme nécessite des ajustements émotionnels, financiers et logistiques importants ».

 

L’étude montre que l’offre de logements adaptés au budget de FBBS est limitée, poussant nombre d’entre elles à rester dans des logements trop grands ou à entrer trop précocement dans EMS. Ce manque d’alternatives freine par ailleurs la mobilité résidentielle et contribue à la pénurie de logements adaptés aux jeunes familles. Il est donc essentiel de reconnaître les particularités des difficultés des FBBS en tant que sous-groupe de population et de les intégrer de manière spécifique dans les politiques du logement des communes, des cantons et de la Confédération.

 

Au vu de ce qui précède, j’ai l’honneur de demander au CE de nantir le Grand Conseil d'un rapport explorant les pistes qui permettraient à cette catégorie de population d’accéder à des logements abordables afin de mieux répartir les espaces existants et d’éviter que ces personnes n’entrent prématurément en EMS.

 

Muriel Thalmann                               

Pully, le 17.11.2025

 


 

[1] Bedin, M. G., Beringhs, A., Droz Mendelzweig, M., Huggenberger, Y., Wagner, J., Wanzenried, G., Les femmes baby-boomers vivant seules face à leurs dilemmes de logement : situations de logement, projets, choix et besoins, Berne, OFL, novembre 2024.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Laurent BalsigerSOC
Céline MisiegoEP
Joëlle MinacciEP
Hadrien BuclinEP
Théophile SchenkerVER
Jean Valentin de SaussureVER
Julien EggenbergerSOC
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Yannick MauryVER
Yves PaccaudSOC
Vincent BonvinVER
Alexandre RydloSOC
Valérie ZoncaVER
Felix StürnerVER
Isabelle FreymondIND
Olivier GfellerSOC
Alexandre DémétriadèsSOC
Patricia Spack IsenrichSOC
Aude BillardSOC
Romain PilloudSOC
Claire Attinger DoepperSOC
Martine GerberVER
Vincent JaquesSOC
Marc VuilleumierEP
Cendrine CachemailleSOC
Claude Nicole GrinVER
Didier LohriVER
Laure JatonSOC
Pierre ZwahlenVER
Circé FuchsV'L
Monique RyfSOC
Graziella SchallerV'L
Alberto MocchiVER
Cédric EchenardSOC
Denis CorbozSOC
Elodie LopezEP
Géraldine DubuisVER
Nathalie JaccardVER
Carine CarvalhoSOC

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Muriel Thalmann (SOC) —

Le Conseil d’Etat vient de présenter sa vision logement et ses axes d’action, sans avoir toutefois affiné son public cible. En effet, il ne suffit pas de prévoir de nouvelles constructions, il convient aussi de mieux répartir les espaces existants et de répondre à la demande, en particulier des plus vulnérables. Une étude récente de l’Office fédéral du logement (OFL) met en lumière une catégorie qui se trouve dans l’angle mort de la politique du logement, soit les femmes baby-boomers vivant seules. L’étude montre que les femmes appartenant à la catégorie d’âge 55-75 ans, à faible revenu et vivant seules, sont pénalisées face à l’accès au logement. C’est la raison pour laquelle je demande au Conseil d’Etat de nantir le Grand Conseil d’un rapport explorant les pistes qui permettraient à cette catégorie de population d’accéder à des logements abordables afin de mieux répartir les espaces existants et d’éviter que ces personnes n’entrent prématurément en EMS. 

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

Le postulat, cosigné par au moins 20 membres, est renvoyé à l’examen d’une commission. 

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Sur les réseaux