25_INT_114 - Interpellation Didier Lohri - Interpellation routine de calcul informatique depuis 2009 (Développement).
Séance du Grand Conseil du mardi 2 septembre 2025, point 9 de l'ordre du jour
Texte déposé
Interpellation routine de calcul informatique depuis 2009
Le Conseil d’Etat a communiqué sur le bouclier fiscal. Pas besoin de commission d’enquête parlementaire, tout est clair. Le texte du Conseil d’Etat dit :
Une pratique non conforme au texte de loi entre 2009 et 2021
Il ressort de ces travaux que la routine de calcul du bouclier mise en place en 2009 correspondait bien à l'intention de ses auteurs, mais n'était pas conforme au texte de la loi. Aucune volonté de nuire aux intérêts de l'Etat n'a été constatée. Dans l'esprit des personnes qui l'ont instituée, cette routine était la mieux à même de répondre aux objectifs du bouclier, qui étaient d'éviter une imposition confiscatoire et d'éviter le départ de contribuables importants au motif que leur charge fiscale était trop lourde.
La non-conformité de cette routine au texte de loi a été signalée à la direction l’ACI en 2011, puis en 2015, à la faveur d’un changement de direction. Tant en 2011 qu’en 2015, aucune mesure n’a été prise pour corriger cet écart. Le chef du Département des finances a indiqué n'avoir été informé de cette problématique qu'en 2019. Il a alors affiché sa volonté de réformer le bouclier dans le cadre d'un paquet de mesures fiscales, présenté au Conseil d’Etat fin 2021. Le Gouvernement n'a pas eu connaissance de ce dossier auparavant.
Il est assez cocasse de constater que la mise en place de 2009 constitue le point de référence.
Permettez-moi de saisir la balle au bond pour demander les explications qui ont fait que les montants de déductions fiscales pour « logement code 660 et les autres » codes n’ont pas été adaptés à la valeur réelle de l’IPC ?
Est-ce aussi la routine de calcul qui a provoqué cette entorse à la loi sur l’indexation des déductions liées à l’IPC depuis 2009 ?
Conclusion
Souhaite développer
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourPermettez-moi de profiter de la communication du Conseil d’Etat au sujet du bouclier fiscal et de sa routine de calcul peut-être engendrée par des extraterrestres ! Toujours est-il que, lors des différentes questions posées, il apparaissait que les déductions fiscales pour « logement code 660 » et 725, posaient problème, que la méthode de calcul ne correspondait pas à la loi. A l’occasion, je m’étais fait un petit peu remballer sous la forme d’un « Lohri, tu ne comprends rien ! ». Par conséquent, cette interpellation est peut-être l’occasion providentielle de nous réexpliquer si la routine du bouclier fiscal est unique et englobait aussi le calcul des déductions fiscales depuis 2009 où l’indexation et la progression à froid n’avaient pas été appliquées correctement et dans son intégralité.
Retour à l'ordre du jourL’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.