25_HQU_46 - Question orale Isabelle Freymond - LEB de nouvelles perturbations.
Séance du Grand Conseil du mardi 13 mai 2025, point 3.16 de l'ordre du jour
Texte déposé
Depuis quelques mois, le LEB a vécu de nouvelles perturbations entrainant des retards, voir des annulations. De tels problèmes n'avaient pas été constaté depuis la fin des travaux du tunnel de l'Avenue d'Echallens.
Depuis le Gros-de-Vaud, ils sont de plus en plus nombreux à prendre le LEB pour aller travailler ou pour rejoindre la gare de Lausanne pour prendre des correspondances.
Les nombreux retards et les annulations peuvent poser des problèmes aux usagers et les pousser à reprendre la voiture. Certes des lignes de bus sont mises en place, mais il faut un certain délai pour le faire. De plus, il arrive qu'il n'y ait aucune information dans les gares, sans parler des informations contradictoires sur les différentes plateformes telles que celles des TL ou des CFF, ce qui ne facilite pas les trajets des usagers.
Je pose donc la question suivante au Conseil d'Etat:
- Quels sont les problèmes et solutions apportées sur le ligne du LEB?
Transcriptions
Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines
Question orale Isabelle Freymond – LEB de nouvelles perturbations (25_HQU_46)
Depuis quelques mois, la Compagnie de chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) a vécu de nouvelles perturbations entrainant des retards, voire des annulations. De tels problèmes n’avaient pas été constatés depuis la fin des travaux du tunnel de l’avenue d’Echallens.
Depuis le Gros-de-Vaud, ils sont de plus en plus nombreux à prendre le LEB pour aller travailler ou pour rejoindre la gare de Lausanne pour prendre des correspondances. Les nombreux retards et les annulations peuvent poser des problèmes aux usagers et les pousser à reprendre la voiture. Certes, des lignes de bus sont mises en place, mais il faut un certain délai pour le faire. De plus, il arrive qu’il n’y ait aucune information dans les gares, sans parler des informations contradictoires sur les différentes plateformes telles que celles des Transports publics lausannois (TL) ou des CFF, ce qui ne facilite pas les trajets des usagers.
Je pose donc la question suivante au Conseil d’Etat : quels sont les problèmes et solutions apportées sur la ligne du LEB pour éviter que cela ne se reproduise ?
Le LEB, cette ligne particulièrement intéressante en raison de son parcours principalement à voie unique, où les trains se croisent dans les gares et dont la cadence a pu être portée à 15 minutes pendant une grande partie du temps, a franchi en 2024, pour la première fois, le cap des 4 millions de voyageurs. Toutefois, cette ligne a connu récemment quelques perturbations. Il est vrai que de telles perturbations étaient devenues rares depuis la mise en service du tunnel sous l’avenue d’Echallens en 2022, un projet qui avait permis à la compagnie du LEB d’obtenir la meilleure note en termes de ponctualité en Suisse dans le classement de l’Office fédéral des transports en 2023, et de se classer au second rang l’année suivante.
Que s’est-il passé ? Comme vous le savez, le LEB est en pleine phase de modernisation et de transformation. Des travaux d’envergure sont entrepris afin d’améliorer la performance de la ligne, de renforcer l’offre, d’en faciliter l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et d’en accroître la sécurité. Ces chantiers sont réalisés tout en maintenant l’exploitation de la ligne, avec une cadence particulièrement soutenue. En 2024, la réfection de la voie entre Echallens et Assens a été effectuée, ainsi que la mise en place d’une halte provisoire de qualité à Etagnières. Cette année, les travaux se poursuivent avec la modernisation des gares de Jouxtens-Mézery et de Romanel-sur-Lausanne, ainsi que la modification du tracé entre ces deux gares, incluant la construction d’un pont ferroviaire au Lussex. Par ailleurs, la création de passages inférieurs en gare de Romanel-sur-Lausanne et au Lussex permettra de supprimer deux passages à niveau considérés comme accidentogènes.
Dans ce contexte de chantiers majeurs aux abords des voies, maintenir un service de qualité tout en limitant les perturbations constitue un véritable défi pour le LEB. Les équipes s’y emploient avec détermination. Elles assurent une surveillance étroite ainsi qu’une maintenance préventive du matériel roulant et des infrastructures. Les chantiers sont soigneusement préparés en amont, les effectifs de conducteurs sont adaptés de manière dynamique, et des plans de substitution sont élaborés pour anticiper les incidents, accompagnés d’une information ciblée à destination des voyageurs. Les récentes perturbations, souvent liées à des travaux comme la mise en place de nouvelles installations de sécurité, ont parfois trouvé leur origine en interne, mais proviennent le plus souvent de causes externes. C’est pourquoi, dans le cadre du suivi des travaux, le LEB a renforcé les visites de chantier et sensibilisé les entreprises impliquées aux risques de perturbations.
En cas d’interruption ferroviaire, une substitution par autobus de grande capacité, mise à disposition par les TL, est déployée dans les plus brefs délais. Si le temps d’attente peut sembler long pour les usagers, il faut toutefois souligner que l’envoi des bus de remplacement est pratiquement immédiat. Cependant, ces véhicules rejoignent la ligne du LEB depuis le réseau lausannois et restent tributaires des conditions de circulation, souvent compliquées en période de pointe. L’un des défis majeurs reste l’information en temps réel destinée aux voyageurs. Au-delà de la gestion simultanée de plusieurs canaux d’information, la situation sur le terrain évolue fréquemment, ce qui peut entraîner des ajustements dans le dispositif de substitution en fonction du déroulement de la perturbation. Dans ce contexte, la transmission rapide et cohérente des informations actualisées aux équipes concernées, puis à l’ensemble des usagers, a parfois été complexe, occasionnant certaines incohérences entre les différents canaux de communication.
En conclusion, le LEB traverse actuellement une période transitoire complexe, liée aux travaux de modernisation majeurs, mais indispensables pour l’avenir de la ligne. Si les récentes perturbations sont regrettables, il convient également de saluer la patience et la compréhension des voyageuses et voyageurs, ainsi que l’engagement constant du personnel du LEB, qui œuvre avec professionnalisme pour assurer, malgré les défis, un service de qualité – lequel demeure, dans l’ensemble, remarquable.
Je remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse. En effet, les clients font preuve d’une grande patience, et le personnel du LEB leur en est extrêmement reconnaissant. Il est important de souligner que, dans la majorité des cas, ce sont les clients qui apportent leur soutien au personnel, et je tiens à les remercier pour cela. J’ai une simple question complémentaire, en lien avec les informations transmises aux usagers. Ce qui ressort des différentes plaintes des voyageurs, c’est le manque d’informations claires en gare ou des informations parfois erronées des lieux où se trouvent les bus. Dans certains endroits, il y a jusqu’à 200 mètres entre le lieu de départ du train et l’arrêt des bus, et le temps que les voyageurs arrivent à l’arrêt, les bus sont déjà partis. Est-ce que le Conseil d’Etat aurait une solution pour que les informations soient cohérentes et identiques sur toutes les plateformes et dans tous les lieux d’information ?
Retour à l'ordre du jourJe rappelle ici que ce n’est pas le Conseil d’Etat qui gère le LEB, puisque nous sommes co-commanditaires d’une offre de transport et co-actionnaires. Nous répondons volontiers aux questions des députés, car vous exercez la haute surveillance, mais il ne nous appartient pas de gérer directement la compagnie, qui est d’ailleurs confiée à la gestion des Transports publics lausannois (TL). Cela étant, comme je l’ai indiqué dans ma réponse à votre question précédente, le LEB est bien conscient de ces difficultés. Elles sont, comme je l’ai précisé, dues à des situations évolutives, et la nécessité d’avoir une information pour les voyageurs plus précise en temps réel sur l’ensemble des canaux d’information fait clairement partie des axes de travail en cours. Bien entendu, le personnel en est conscient et travaille activement à améliorer cette situation.
Mais comme vous l’avez également souligné, il est très difficile, sur le terrain, d’anticiper un incident et d’être déjà sur place avec les bons bus, au bon endroit, avec la bonne information, surtout lorsqu’il s’agit de dégager des bus, de mobiliser les conducteurs et d’arriver sur le lieu tout en maintenant une information continue sur l’ensemble des canaux. C’est un véritable défi, comme vous l’avez rappelé. Le Conseil d’Etat tient à remercier l’ensemble du personnel du LEB pour sa capacité à faire face quotidiennement à ces difficultés, dans un contexte très stimulant, surtout en raison de la confiance accordée par le Parlement fédéral et des investissements réalisés en faveur de la modernisation de cette ligne, qui en a grandement besoin. Nous remercions également les voyageuses et voyageurs pour leur compréhension et leur patience, éléments essentiels pour atteindre les performances nécessaires et augmenter, à chaque étape, la desserte et la cadence indispensables pour relier Lausanne et le Gros-de-Vaud, qui connaît une croissance continue.