25_INT_109 - Interpellation Patricia Spack Isenrich - Assurer la sécurité de toutes les communautés présentes sur le territoire cantonal.
Séance du Grand Conseil du mardi 26 août 2025, point 2.3 de l'ordre du jour
Texte déposé
Le rapport 2024 du Réseau de centres de conseil pour les victimes de racisme révèle une augmentation préoccupante des incidents racistes en Suisse, avec 1211 cas recensés, soit 38 % de plus qu’en 20231.
Les domaines les plus touchés sont l’école, la formation et le lieu de travail. Dans un contexte marqué par la montée en puissance d’un discours identitaire, de xénophobie et de haine de l’Autre, on observe également une forte augmentation des cas sur les réseaux sociaux et sur Internet en général. Une particularité pour l’année 2024 : les cas dans le domaine de la santé ont presque doublé2.
Trois ans après son lancement, "Report online racism", la plateforme lancée par la Confédération pour dénoncer les contenus racistes sur internet, a vu le nombre de signalements fortement augmenter : +60% en 2024 comparativement à 20233.
Avec 79 cas, l'islamophobie se place en tête des formes de racisme ayant été rapportés dans les formulaires dédiés de la Confédération, devançant de peu l’antisémitisme (77) et le racisme anti-Noirs (66). Les signalements pour islamophobie ont presque triplé en un an, passant de 27 à 79 cas en 2024, tandis que celles pour antisémitisme ont augmenté de plus de 50% (77 cas en 2024 contre 51 l’année précédente).
Le conflit entre Israël et la Palestine accentue la situation, y compris en Suisse. Nous constatons, malheureusement, une augmentation des actes racistes, antisémites et islamophobes dans le canton de Vaud, à l’instar du reste de la Suisse. C’est intolérable.
Le groupe socialiste est intervenu à plusieurs reprises à ce sujet, par exemple avec le postulat Tschopp « Un coup d'avance contre le racisme » pour lutter contre le racisme.
Ces actes et les menaces visent aussi les lieux de culte et les locaux communautaires. La législation fédérale (Ordonnance sur les mesures visant à promouvoir la sécurité des minorités ayant un besoin de protection particulier) fixe certains principes concernant la sécurité des minorités ayant un besoin de protection particulier et les polices cantonale et communales ont naturellement un rôle important à jouer.
Le groupe socialiste, déterminé à lutter contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie, et à veiller à la protection de l’ensemble des communautés sises sur notre territoire cantonal, a l’honneur de poser les questions suivantes :
Quelles mesures concrètes de prévention ont été mises en œuvre par le Conseil d’Etat pour parer à la menace raciste, antisémite ou islamophobe dans le canton de Vaud ?
Quelles sont les mesures concrètes de sécurité qui ont été mises en œuvre par le Conseil d’Etat pour parer à la menace raciste, antisémite ou islamophobe dans le canton de Vaud et assurer la sécurité des lieux de culte et les communautés religieuses ?
Comment est mise en œuvre l’Ordonnance sur les mesures visant à promouvoir la sécurité des minorités ayant un besoin de protection particulier ?
Quel est le coût de ces différentes mesures ?
Le Conseil d’Etat entretient-il toujours un dialogue interreligieux et interculturel ?
Quelle coopération a-t-il mis en œuvre pour parer à la menace raciste, antisémite ou islamophobe dans le canton de Vaud ?
_____________
1680b654e88079b3982954a41_Rassismusbericht 2024_F.pdf
2 Rapport 2024 du Réseau de centres de conseil pour les victimes de racisme, page 3.
3Les cas de racisme sur internet explosent en Suisse - rts.ch - Suisse .
Conclusion
Souhaite développer
Retour à l'ordre du jour