25_HQU_55 - Question orale Céline Misiego au nom EP - Le Conseil d'Etat s'attaquera-t-il aux salaires ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 13 mai 2025, point 3.18 de l'ordre du jour

Texte déposé

Suite au résultat des comptes du Canton de Vaud, le Conseil d’Etat prévoit-il de s’attaquer aux salaires du personnel de l’administration cantonale par un gel des annuités, une contribution de solidarité, une indexation incomplète ou toutes autres mesures ?

Transcriptions

Mme Céline Misiego (EP) —

Question orale Céline Misiego au nom EP – Le Conseil d’Etat s’attaquera-t-il aux salaires ? (25_HQU_55)

Le Conseil d’Etat, suite aux résultats des comptes du Canton de Vaud, prévoit-il de s’attaquer aux salaires du personnel de l’administration cantonale par un gel des annuités, une contribution de solidarité, une indexation incomplète ou d’autres mesures ?

Mme Nuria Gorrite (C-DICIRH) — Conseiller-ère d’Etat

Le Conseil d’Etat rappelle que les comptes 2024 sont déficitaires à hauteur de 369,2 millions de francs, ce qui dépasse le cadre légal prévu par le « petit équilibre » de 94 millions de francs. Conformément à la Loi sur l’assainissement financier (LAFIN), le Conseil d’Etat a donc mis en place un dispositif d’allègement des charges dans le budget 2025, à hauteur de 79 millions de francs. Face à l’incertitude et à la situation économique inquiétante évoquée lors de la présentation des comptes, le Conseil d’Etat et les différents services de l’Administration cantonale vaudoise doivent s’engager activement à contenir les charges structurelles et à évaluer toutes les options nécessaires. L’acceptation de l’initiative « Baisse d’impôts pour tous – redonner du pouvoir d’achat à la classe moyenne » entraînerait, quant à elle, une détérioration supplémentaire de la situation financière.

En fonction des scénarios qui se dessineront, des efforts plus ou moins importants seront donc demandés, et leurs effets varieront en conséquence. L’objectif reste un retour à une situation financière plus équilibrée, afin de garantir les prestations aux Vaudoises et aux Vaudois. Dans le cadre du budget 2026, le Conseil d’Etat devra procéder à des arbitrages et, si nécessaire, revenir devant le Grand Conseil pour toutes les propositions d’économies relevant de sa compétence, y compris d’éventuelles mesures salariales. En conclusion, ce qui est certain, c’est que le Conseil d’Etat s’est engagé à contenir les charges face à cette situation critique, mais qu’il évitera, dans la mesure du possible, de cibler spécifiquement les salaires.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :