Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

25_HQU_73 - Question orale Vincent Keller - Relocalisation de l'Ecole de Commerce dans les écoles professionnelles : existe-t-il une autre solution ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 10 juin 2025, point 3.5 de l'ordre du jour

Texte déposé

La stratégie immobilière de l’État peut se résumer à : le Canton doit être propriétaire plutôt que locataire. Suite au choix de passage de l'Ecole de Commerce aux écoles professionnelles, le bâtiment "Fréminet" du Gymnase de Beaulieu a été choisi comme relocation pour certaines classes des écoles professionnelles. Ce choix videra donc le gymnase de Beaulieu d'un grand nombre de classes, éjectant de fait les gymnasiennes et gymnasiens hors les murs de la Ville. Pourtant deux EMPD récents offrent des bâtiments adéquats et vides. L'EMPD 24_LEG_210 : s’agissant du bâtiment de l’Ecole de l’Accueil au Belvédère à Lausanne1 et l'EMPD 21_LEG_183 au sujet de la HESVA2.

 

Le Conseil d'Etat a-t-il pris en compte la possibilité de relocaliser l'Ecole de Commerce antenne de Lausanne dans le bâtiment de l'HESAV ou dans celui de l'EdA ?

 

 

 

 

 

1"(...)Selon la stratégie et la planification des lieux de formation du postobligatoire à l’horizon 2040, il est impératif de relocaliser l’Ecole de l'Accueil sur un seul site d’ici 2030 au plus tard. Dès lors, l’affectation du bâtiment Belvédère n’a pas encore été déterminée, notamment en raison de la possibilité d’une vente du bâtiment.".

2"(...)Le déploiement de la simulation au C4 permettra à HESAV de libérer de nombreuses surfaces actuellement occupées à cette fin, qui sont mises à sa disposition par l’Etat. Ces surfaces pourront être remises à disposition de l’Etat pour satisfaire d’autres besoins.".

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

Département de l’enseignement et de la formation professionnelle

M. Vincent Keller (EP) —

Question orale Vincent Keller - Relocalisation de l’Ecole de Commerce dans les écoles professionnelles : existe-t-il une autre solution ? (25_HQU_73)

La stratégie immobilière de l’Etat de Vaud peut se résumer ainsi : le Canton doit être propriétaire plutôt que locataire. Suite au choix de passage de l’Ecole de Commerce aux écoles professionnelles, le bâtiment « Fréminet » du Gymnase de Beaulieu a été choisi comme relocation pour certaines classes des écoles professionnelles. Ce choix videra donc le gymnase de Beaulieu d’un grand nombre de classes, éjectant de fait les gymnasiennes et gymnasiens hors les murs de la Ville. Pourtant deux projets de décret récents offrent des bâtiments adéquats et vides. Le projet de décret (24_LEG_210) : s’agissant du bâtiment de l’Ecole de l’Accueil (Eda) au Belvédère à Lausanne1 et le projet de décret (21_LEG_183) au sujet de la Haute Ecole de Santé – Vaud (HESAV).

Le Conseil d’Etat a-t-il pris en compte la possibilité de relocaliser l’Ecole de Commerce antenne de Lausanne dans le bâtiment de l’HESAV ou dans celui de l’EdA ?

M. Frédéric Borloz (C-DEF) — Conseiller-ère d’Etat

En préambule, le Conseil d’Etat tient à préciser que l’intégration de l’Ecole de Commerce à plein temps aux écoles professionnelles commerciales n’entraînera pas de déplacement de gymnasiens et gymnasiennes en formation. En effet, les quelque 1000 élèves en cours de formation en Ecole de Commerce ne sont pas concernés par la réforme. Ils pourront terminer leur cursus dans leur gymnase actuel. 

En effet, l’un des piliers de la stratégie immobilière de l’Etat de Vaud vise à privilégier les bâtiments en propriété plutôt qu’en location. Les établissements de formation postobligatoire s’inscrivent dans cette stratégie, comme l’atteste la planification 2040 communiquée par le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) et le Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP). Le Conseil d’Etat privilégie une vision globale qui intègre des enjeux liés à la stratégie immobilière, à la conservation et la rénovation du patrimoine bâti, à la cohérence du système de formation ainsi qu’au renforcement de l’offre de formation régionale. 

Pour revenir plus précisément au contexte évoqué dans la question, le bâtiment dit de Fréminet, du Gymnase de Beaulieu, accueillera progressivement des classes de filières d’assistantes et d’assistants en pharmacie CFC, d’assistantes et assistants sociaux éducatifs CFC, mais uniquement de manière temporaire. Ces classes seront ensuite rattachées à l’Ecole supérieure de la santé à Lausanne pour des raisons de synergie des formations. Dans ce cadre, le Conseil d’Etat a écarté les possibilités de relocation évoquées dans la question. En effet, les locaux actuels de l’EdA au Belvédère à Lausanne et ceux de la HESAV à l’avenue de l’Elysée n’offriraient que des conditions sous-optimales par rapport à la vision globale retenue, d’abord en raison de la taille trop restreinte des locaux et ensuite parce qu’ils nécessiteraient des rénovations trop importantes. 

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Sur les réseaux