25_INT_130 - Interpellation José Durussel - Expropriations de terres agricoles pour compensation forestière par l’OFROU.
Séance du Grand Conseil du mardi 7 octobre 2025, point 2.1 de l'ordre du jour
Texte déposé
Des agriculteurs de l’ouest Lausannois se voient imposer des parcelles de leurs exploitations en vue de les convertir en forêts afin de compenser les surfaces boisées qui seront utilisées pour le chantier de l’étranglement autoroutier dans la région de Crissier.
Les agriculteurs concernés ont eux- même proposé des parcelles comme alternative , parcelles toutes situées proches ou contiguës à celles retenues et décidées par l’OFROU.
L’incompréhension est totale pour les agriculteurs concernés pour les choix de ces parcelles , d’autant plus que le manque de communication est important de la part de l’OFROU dans cette affaire .
Au vu de cette situation et dans ce contexte, je me permet de poser les questions suivantes:
1) Une analyse pratique et efficiente de la situation a-t-elle été faite par les services forestiers Vaudois suite aux choix des dites parcelles retenues pour ce reboisement ?
2) Le service de l’agriculture est-t-il engagé dans les discussions lors des différentes situations de reboisement forestier pour des terres agricoles dans notre canton ?
3) Si oui , les différents services cités se sont-ils rendus sur place pour une évaluation pratique de la situation ?
4) Le Conseil d’Etat est-il régulièrement informé des expropriations forcées touchant du terrain agricole définitivement converti en forêt ?
Je remercie d’avance le Conseil d’Etat pour ses réponses.
José Durussel
Rovray
Conclusion
Souhaite développer
Retour à l'ordre du jour