25_HQU_126 - Question orale Nathalie Jaccard au nom Géraldine Dubuis, Felix Stürner, Vincent Bonvin - Actions contre l'illettrisme, on en est où ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 4 novembre 2025, point 2.26 de l'ordre du jour
Texte déposé
Un article du journal 24Heures, daté du 23 octobre dernier, rappelle que 15% de la population rencontre des problèmes avec la lecture, le calcul et la résolution de problèmes. Parmi ces adultes, 46% n’ont pas de formation post-obligatoire. Dans son programme de législature 2022–2027, le Conseil d’État a inscrit parmi ses priorités le déploiement d’un plan d’action contre l’illettrisme, en particulier dans le domaine de la formation des adultes. Si certaines mesures relèvent du DSAS (Département de la santé et de l’action sociale), notamment les mesures d’insertion sociale (MIS) destinées à un public bénéficiaire de l’aide sociale, dans une perspective plus large, quelles actions concrètes ont été entreprises à ce jour, en particulier par la Direction générale de l’enseignement post obligatoire (DGEP) pour faciliter l’accès aux formations en compétences de base à des adultes en situation d’illettrisme ?
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