24_REP_253 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Olivier Agassis et consorts - Gestion du loup, le Conseil d’Etat a-t-il vraiment pris des mesures à temps ? (24_INT_144).
Séance du Grand Conseil du mardi 19 août 2025, point 36 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe tiens à remercier le Conseil d’Etat et les services cantonaux pour leur réponse à mes préoccupations concernant la gestion des attaques de loups sur le bétail dans le canton. Le Conseil d’Etat me confirme que la régulation des loups est encadrée par des lois fédérales. La régulation proactive est possible de septembre à janvier et réactive de juin à août. En réponse à mes questions, le Conseil d’Etat me confirme qu’il est informé en temps réel des attaques de loups. Les informations sont accessibles au public via une page Internet dédiée.
Concernant le dépôt des demandes de tir, elles sont déposées dès que les conditions légales sont remplies. Les délais de traitement de l’administration cantonale sont jugés optimaux. Toutefois, la balle – si vous me permettez l’expression – semble se trouver du côté de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), qui avait mis trois semaines, l’été dernier, pour répondre à la demande de régulation visant la meute du Mont-d’Or. Concernant l’amélioration des délais, le Conseil d’Etat estime que les délais de traitement sont déjà optimaux et ne peuvent pas être améliorés.
S’agissant de la formation, 39 auxiliaires ont été formés pour aider la régulation des loups, lors de deux sessions de formation tenues en août et novembre 2024. En conclusion, je remercie à nouveau Conseil d’Etat pour ses réponses et précisions. Je me permets d’ajouter un souhait : qu’un peu de pression puisse être mise sur l’OFEV, afin de réduire les délais d’attente des régulations. Ce serait formidable, car il est bien plus agréable d’attendre à la boulangerie que la bureaucratie.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Ce point de l’ordre du jour est traité.