23_REP_49 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Jean-Franco Paillard et consorts - Maintien de la formation en médiamatique sur le Balcon du Jura Vaudois (23_INT_23).
Séance du Grand Conseil du mardi 9 septembre 2025, point 21 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe remercie le Conseil d’Etat pour l’étude et les réflexions effectuées au sujet du transfert, amenant à maintenir la formation médiamatique à Sainte-Croix, partant du principe qu’il n’y avait rien à gagner, alors que tout avait été mis en place pour une formation optimale, avec récemment le financement d’une construction dédiée à cette formation, ainsi que la mise à disposition de logements adaptés et abordables pour les jeunes étudiants. Reste une question ou une confirmation se rapportant au site d’Yverdon qui assure aussi la formation duale. En effet, les cours des branches générales sont donnés par des professeurs d’Yverdon ; pour les branches techniques, la majorité des cours sont donnés par des profs qui enseignent également à Sainte-Croix. Je pars du principe que l’ensemble de cette formation est maintenu sous la forme actuelle, sur les deux sites.
La discussion est ouverte.
Pour aller dans le sens de notre collègue Jean-Franco Paillard, si la réponse du Conseil d’Etat est effectivement claire en ce qui concerne Sainte-Croix, elle est plus évasive concernant Yverdon. Il m’intéresserait de connaître la réponse du Conseil d’Etat en ce qui concerne le site d’Yverdon – et pas uniquement des employés – va-t-il rester en place tel qu’il a été imaginé et qu’il existe actuellement ?
Il en va de la formation comme de la Santé : nous ne dépouillons pas les régions périphériques, mais nous essayons simplement de les organiser afin qu’elles soient le plus efficace possible. Il n’est pas non plus question de dépouiller les centres ! Le site d’Yverdon va connaître des modifications qui ont déjà été annoncées, notamment dans le cadre de l’exposé des motifs et projet de décret sur l’Ecole professionnelle de Payerne. Certaines modifications d’affectations géographiques sont prévues afin de les rendre plus rationnelles, mais vous ne devez pas vous inquiéter pour le site d’Yverdon.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Ce point de l’ordre du jour est traité.