25_REP_27 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Cloé Pointet et consorts - Durée de vie des appareils numériques : l’ACV peut-elle montrer l’exemple ? (25_INT_11).
Séance du Grand Conseil du mardi 19 août 2025, point 29 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse complète et factuelle, qui témoigne d’une volonté d’aller dans le bon sens en matière de numérique responsable. J’espère que la pratique quotidienne correspond bien à ce qui est décrit.
Comme mentionné, la disponibilité des mises à jour de sécurité demeure un vrai défi, puisqu’elle limite souvent la possibilité de prolonger la durée de vie des appareils, même quand ceux-ci fonctionnent encore parfaitement. J’ai bon espoir que les fournisseurs feront progresser leur pratique à ce sujet, voire que les conditions-cadres et légales les y inciteront. Si la durée de disponibilité de ces mises à jour s’allonge, j’espère également que le Conseil d’Etat et l’administration cantonale vaudoise adapteront leur politique de gestion du matériel informatique.
Enfin, concernant le point 3, je souhaiterais une précision, si possible. Lorsque vous mentionnez les réparations pendant la durée de garantie, cela inclut-il aussi les cas de pannes ou d’accidents non couverts par la garantie contractuelle ou ces cas sont-ils traités comme lorsque la garantie est échue, au cas par cas, avec une analyse de la pertinence de la réparation ?
La discussion est ouverte.
C’est une question très pertinente à laquelle je ne peux pas répondre avec mon savoir. Je vais vérifier et vous ferai parvenir la réponse par courriel, si cela vous convient.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Ce point de l’ordre du jour est traité.