Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

24_LEG_114 - EMPD (1er débat) Projet de développement régional agricole du Gros-de-Vaud (PDRA).

Séance du Grand Conseil du mardi 4 novembre 2025, point 29 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Stéphane Jordan (UDC) — Rapporteur-trice

La commission s’est réunie le 28 août 2025. Elle a examiné le projet de décret pour un crédit d’investissement de 6’229’100 francs en vue du financement du Projet de développement régional agricole du Gros-de-Vaud (PDRA). Mme la conseillère d’Etat Valérie Dittli était présente, accompagnée de deux représentants de la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV). Mme Marie Poncet Schmid a tenu les notes de séance. Je la remercie vivement pour la rapidité et la qualité de son travail. 

Un PDRA est le fruit d’une intense collaboration au sein d’une région et permet de valoriser en quelque sorte l’identité et les spécificités propres à celle-ci. Ce PDRA comprend sept projets partiels. La plupart sont liés aux céréales, à leur collecte, à leur transformation et à leur mise en valeur. Le Gros-de-Vaud est d’ailleurs souvent cité comme grenier du canton, voire du pays. La restauration et l’agritourisme sont également promus. Il comprend également une mesure collective qui vise à favoriser la communication, le marketing et la mise en réseau entre exploitation, transformateurs et revendeurs. 

Le coût pour la réalisation de ce PDRA s’élève à 29 millions. Si le Canton et la Confédération le soutiennent à parts égales, la majeure partie du financement, soit 16,6 millions, est assurée par les porteurs de projets. Lors de la discussion générale, la pertinence de ce projet est largement soutenue. Vitalité du territoire, impact économique, lien ville-campagne, promotion de variétés anciennes, économie circulaire sont des atouts relevés par l’ensemble des commissaires. Pour donner suite aux précisions demandées sur l’exploitation de l’Espace du Blé au Pain, il est précisé qu’une fondation sera propriétaire et qu’une société d’exploitation en assurera la gérance. Enfin, j’ajoute un point très important : tous les boulangers de la région soutiennent ce projet. Finalement, la commission recommande à l’unanimité l’entrée en matière sur ce projet de décret pour un montant de 6’229’100 francs. 

M. Stéphane Montangero (SOC) — Président-e

La discussion sur l’entrée en matière est ouverte. 

M. Jean-François Thuillard (UDC) —

Après plusieurs années de discussion avec le monde agricole du Gros-de-Vaud, avec la DGAV et l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), avec les transformateurs et les personnes qui s’occupent de la mise en valeur de notre or local qu’est le blé du Gros-de-Vaud, le président du PDRA Gros-de-Vaud que je suis est satisfait que cet objet soit soumis à notre plénum.

Tous les acteurs et porteurs du projet sont prêts. Tous attendent le feu vert de notre Parlement – que j’espère évidemment positif – pour aller de l’avant. Je ne vais pas citer et décrire tous les projets, car tous sont importants, et spécialement la mesure collective qui les met en réseau. Par conséquent, je ne vous donne que deux exemples.

Déguster une fondue dans une buvette d’alpage au cœur du Gros-de-Vaud ? Cela sera possible et même vous y rendre avec le Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) en tout cas pour le pâturage de Sugnens. En revanche, Denezy ne possède pas encore de gare, mais sera tout de même disponible pour passer un bon moment dans la nature. Le projet phare reste celui de l’Espace du Blé au Pain comprenant toutes les activités possibles de la restauration, magasin du terroir, laboratoire pour tous les produits boulangers, musées, etc. 

Je me réjouis que nos enfants puissent mettre leurs mains dans le pétrin et retrouvent le goût de consommer du pain fait avec de la farine locale, acheté auprès de nos nombreux artisans boulangers qui perpétuent le savoir-faire du bon pain et qui méritent que nous nous intéressions encore et toujours à eux. Je vous remercie de faire bon accueil à cette demande de crédit, le Gros-de-Vaud vous en sera très reconnaissant.

Mme Cendrine Cachemaille (SOC) —

Ce PDRA a reçu un soutien unanime de la commission. Toutefois, j’aimerais relever les points suivants, le rapport étant déjà bien complet : ce projet sera aussi soutenu financièrement par la Confédération et porté par l’ensemble des partenaires du Gros-de-Vaud. On y retrouve l’association de la Région du Gros-de-Vaud, la coopérative agricole et meunière d’Echallens et l’association du musée suisse du blé et du pain. Ceux-ci ont élaboré, en concertation avec tous les acteurs intéressés de la région, ainsi qu’avec la DGAV, ce PDRA afin de valoriser ce patrimoine, de fédérer les acteurs du territoire et d’améliorer les conditions de travail et les revenus des agriculteurs et agricultrices de la région. En mettant en lien le Moulin d’Echallens, le musée, les acteurs de l’agrotourisme ou de la restauration, ainsi que d’autres partenaires, ce PDRA propose une vision globale et large des richesses agricoles touristiques et savoir-faire du Gros-de-Vaud et participe à l’identité de toute cette région fière de son terroir. Cela devrait aussi permettre d’améliorer le lien et les échanges entre ville et campagne grâce aux différents transports publics, tels que le LEB ou la Poste. Enfin, ce qui demeure surtout très important : ce projet est porté par toute une région et n’attend que l’approbation de notre Parlement pour aller de l’avant. Raison pour laquelle le groupe socialiste soutiendra à l’unanimité ce projet de décret. 

Mme Monique Hofstetter (PLR) —

En préambule, je déclare mes intérêts : ce projet a été réalisé alors que j’étais encore présidente de l’Association Région économique du Gros-de-Vaud et j’ai participé à divers groupes de travail. Le PDRA Gros-de-Vaud a été initié en avril 2019 par la Commission agriculture de l’association Région Gros-de-Vaud. Après six années de travail, il regroupe sept projets partiels qui n’attendent que votre approbation. 

Deux projets individuels sont proposés par des agriculteurs : les Vergers du Talent, qui prônent la sauvegarde d’anciennes variétés, et l’installation d’un moulin à meule de pierre et un atelier de démonstration. Et, le second, la Ferme Martin, crée un espace de vente directe et des ateliers à la ferme, développés également pour l’agritourisme. Deux projets collectifs sont également dirigés vers l’agritourisme avec la création d’un espace d’accueil et de petite restauration, l’un au chalet d’alpage de Denezy et l’autre au chalet d’alpage de Sugnens. 

Deux projets collectifs sont en relation directe avec les céréales. Le premier est relatif à l’agrandissement du centre collecteur afin d’y améliorer la réception des céréales et d’augmenter les volumes de stockage pour répondre à une demande de plus en plus importante, vu l’augmentation de la diversité des céréales locales. Le second projet consiste en la deuxième étape de modernisation partielle des installations du Moulin d’Echallens. Ces travaux permettront d’augmenter la part des céréales locales transformées en circuit court. A noter que ce moulin, qui travaille avec des installations mises en service depuis 1947, préserve un savoir-faire traditionnel à travers un procédé de transformation authentique. Le dernier projet, également collectif, nommé l’Espace du Blé au Pain, concerne la création d’un nouvel espace regroupant un point de vente, notamment des produits du PDRA Gros-de-Vaud et d’autres produits agricoles de la région. Il y aura également une valorisation des produits locaux grâce à la création d’une boulangerie avec tea-room et restauration, gérée avec le concours du regroupement des artisans boulangers de la région. 

Et, finalement, la réalisation d’un espace muséal didactique et pédagogique émanant de l’actuel musée suisse du blé et du pain. Prométerre, qui est également partenaire du projet, bénéficiera d’un espace et y réalisera des expositions temporaires. Cet espace sera la vitrine du PDRA Gros-de-Vaud, mais également de l’ensemble de la filière suisse du Blé au Pain, puisque soutenue par diverses associations cantonales, romandes et même suisses en rapport avec les céréales et leurs dérivés. 

En conclusion, ce projet permettra de valoriser le patrimoine régional par le biais de l’agriculture céréalière, l’art et l’artisanat, tout en renforçant la mise en valeur des produits locaux et le développement de l’agritourisme. Il vise également à fédérer les acteurs du territoire et à améliorer les conditions de travail ainsi que les revenus des agriculteurs de la région. Par ailleurs, cette aide financière garantira le maintien des traditions grâce à la rénovation de structures existantes, tout en favorisant l’innovation à travers la création de nouvelles infrastructures. En commission, ce projet a été accueilli avec enthousiasme. Le groupe PLR – et j’espère l’ensemble du plénum – vous invite à soutenir ce projet de décret. 

M. Philippe Jobin (UDC) —

L’avenir de l’agriculture dans le Gros-de-Vaud dépend aujourd’hui d’un projet qui m’apparaît comme étant stratégique : à la fois ambitieux et nécessaire pour cette région. Différents défis économiques, environnementaux et sociaux vont être relevés par le biais de ce PDRA. Ce projet m’apparaît aussi comme une réponse incontournable pour soutenir et valoriser le secteur primaire en particulier. Sa mise en œuvre repose sur des bases légales qui m’apparaissent solides, une reconnaissance fédérale et une coordination étroite avec les acteurs locaux. Quant à son caractère urgent, il est évident que ce projet réside dans sa dépendance financière à un soutien fédéral, mais qui est aussi conditionné à la capacité du Canton à mobiliser ses ressources financières. En effet, ce projet ne se limite pas à une simple organisation technique, mais incarne une véritable ambition pour assurer la pérennité et la vitalité du territoire face aux enjeux contemporains. 

Enfin, dans mon district, des PDRA ont aussi vu le jour. J’estime que cela apporte une émulation pour les différents secteurs, dans ce cas primaire et secondaire en particulier. L’émulation est positive et remet en route une économie que j’aimerais circulaire. Par conséquent, je ne peux que vous encourager à accepter ce projet de décret. Même s’il ne s’agit pas de ma région, je l’apprécie néanmoins particulièrement ! 

M. Jean-Luc Bezençon (PLR) —

Je me limiterai à l’Espace du Blé au Pain, mes préopinants ayant exposé l’ensemble du dossier. Je déclare mes intérêts : mon fils exploite une boulangerie-pâtisserie dans notre village de Goumoens-la-Ville, située à moins de 3 km du futur Espace du Blé au Pain. Cet espace comprendra, entre autres, un tea-room ; l’ensemble des produits de boulangerie seront accessibles à l’achat. De prime abord, on pourrait imaginer que les professionnels de la branche s’inquiètent de ce projet susceptible de représenter une concurrence déloyale. Pour en avoir discuté avec plusieurs d’entre eux, les boulangers de la région se déclarent tous en faveur du projet. Ils voient plutôt dans cette grande réalisation la promotion de leur métier et surtout un lieu de sensibilisation pour les consommateurs en visite sur les enjeux d’une saine alimentation réalisée avec des matières premières locales et respectant les différentes étapes de fabrication pour garantir des produits de haute qualité. De plus, ce grand projet, qui sera également un centre de formation, représente aux yeux de la corporation une vraie vitrine pour la promotion d’un métier qui manque cruellement de main-d’œuvre, et qui éveillera certainement des vocations. Par conséquent, je vous recommande d’accepter ce projet de décret.

M. Stéphane Montangero (SOC) — Président-e

La discussion est close.

L’entrée en matière est admise à l’unanimité.

Le projet de décret est adopté en premier débat à l'unanimité.

M. Stéphane Jordan (UDC) — Rapporteur-trice

Je demande le deuxième débat immédiat. 

M. Stéphane Montangero (SOC) — Président-e

Le deuxième débat immédiat est admis à la majorité des trois quarts (108 voix contre 3 et 5 abstentions).

Deuxième débat

Le projet de décret est adopté en deuxième débat et définitivement par 116 voix et 1 abstention.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Sur les réseaux