25_INT_59 - Interpellation Jean-Claude Favre et consorts au nom du groupe vert'libéral - Match de l’efficacité : Valais 267 – Vaud 0.

Séance du Grand Conseil du mardi 29 avril 2025, point 2.9 de l'ordre du jour

Texte déposé

Alors que le Canton du Valais parvient à optimiser 267 postes sans licenciement, en simplifiant son administration et en renforçant son efficience, le Canton de Vaud peine à esquisser quelques économies symboliques, malgré des déficits qui explosent.


Cette interpellation vise à comprendre les raisons de cet écart et à exiger des mesures fortes pour retrouver rapidement une trajectoire financière responsable.

 

Contexte :
En 2022, le Canton de Vaud affichait encore un résultat opérationnel positif de 414 millions de francs. Deux ans plus tard, ce même indicateur se retrouve à moins 263 millions. Cette dégradation rapide de notre situation financière est préoccupante.

 

Il y a un an, lors de la présentation des comptes 2023, le Conseil d’État annonçait la mise en place d’un groupe de travail interdépartemental, chargé d’identifier des pistes d’optimisation pour stabiliser la croissance des charges. Aujourd’hui, force est de constater que les résultats de cette démarche ne sont pas à la hauteur des attentes, tandis que la mission du groupe est déclarée terminée.

 

À titre de comparaison, le Canton du Valais, confronté également à une augmentation du volume de ses tâches administratives, a su entreprendre un vaste programme d’amélioration de l’efficience[1]. Ce programme considère une libération de 267,5 équivalents plein temps (soit 8,5% des effectifs considérés), en simplifiant les procédures, en supprimant des tâches non prioritaires, en limitant la création de nouveaux postes et en favorisant la mobilité interne, sans licenciements.

 

Le Canton du Valais a ainsi démontré qu’une action volontaire, planifiée et transversale pouvait aboutir à des résultats significatifs, même sans passer par des coupes brutales. A notre connaissance, rien de tel n’a été entrepris dans le Canton de Vaud.

 

Face à la détérioration rapide de nos finances publiques, il est impératif d'adopter une approche beaucoup plus résolue en matière d’efficience administrative, en concentrant les ressources sur les priorités et en maîtrisant durablement les charges.

 

Au vu de ce qui précède, nous souhaitons poser les questions suivantes au Conseil d’État : 

  1. Quelles pistes d’optimisation ont été identifiées par le groupe de travail interdépartemental mis en place par le Conseil d’État ?
  2. Quelles économies concrètes ont été obtenues à ce jour grâce à ces mesures ? Et quelles économies supplémentaires sont-elles encore attendues ?
  3. Ce groupe de travail est-il toujoursactif ? Et si non, pourquoi ?
  4. Pourquoi le Canton de Vaud ne parvient-il pas à atteindre des niveaux d’efficience comparables à ceux obtenus par d’autres cantons comme le Valais ?
  5. Le Conseil d’État envisage-t-il de lancer une nouvelle démarche d’optimisation, plus large et participative, impliquant l’ensemble des départements de manière systématique et ambitieuse ?
     

[1] Voir le communiqué de presse du Conseil d’État valaisan le 10 avril 2025 : https://www.vs.ch/web/communication/detail?groupId=529400&articleId=38231577&redirect=https%3A%2F%2Fwww.vs.ch%2Fweb%2Fcommunication%2Farchives%3Fp_p_id%3Dcom_liferay_portal_search_web_search_results_portlet_SearchResultsPortlet_INSTANCE_52TGyipRgBkE%26p_p_lifecycle%3D0%26p_p_state%3Dnormal%26p_p_mode%3Dview

 

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Graziella SchallerV'L
Charles MonodPLR
David VogelV'L
Laurent MiévilleV'L
Blaise VionnetV'L
Jean-Louis RadiceV'L
Aurélien DemaurexV'L
Cédric EchenardSOC
Sébastien HumbertV'L
Jerome De BenedictisV'L
Jacques-André HauryV'L
Circé FuchsV'L
Cédric WeissertUDC
Isabelle FreymondIND
Oscar CherbuinV'L
Marc MorandiPLR
Georges ZündPLR
Cloé PointetV'L
Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :