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25_HQU_81 - Question orale Yannick Maury - Impossible de réaliser des aménagements cyclables à Hautemorges ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 10 juin 2025, point 3.15 de l'ordre du jour

Texte déposé

Dans sa réponse à l’interpellation 22_INT_35 au député Freymond dénonçant l’état de la route cantonale Apples-Pampigny sur la commune de Hautemorges le 31 janvier, le Conseil d’État a annoncé que l’État allait « procéder à des entretiens légers de manière à réduire l’accidentologie » et que des infrastructures cyclables seraient créées dans un second temps, l’axe étant considéré comme structurant dans la stratégie vélo 2030.


Or, lors de la séance du Conseil communal de Hautemorges du 5 mai 2025, il a été annoncé que la route serait prochainement fermée pour sept semaines, sans ajout d’infrastructures cyclables, alors qu’il s’agit d’une promesse et d'une compétence cantonale.


Le Conseil d’État peut-il confirmer que cet axe, s’il correspond bien à des entretiens légers, est toujours considéré comme un itinéraire structurant pour la stratégie vélo 2030 et, par conséquent, équipé de pistes/bandes cyclables à moyen terme ?

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Yannick Maury (VER) —

Question orale Yannick Maury - Impossible de réaliser des aménagements cyclables à Hautemorges ? (25_HQU_81)

Dans sa réponse à l’interpellation (22_INT_35) au député Freymond dénonçant l’état de la route cantonale Apples-Pampigny sur la commune de Hautemorges le 31 janvier 2023, le Conseil d’Etat a annoncé que l’Etat allait « procéder à des entretiens légers de manière à réduire l’accidentologie » et que des infrastructures cyclables seraient créées dans un second temps, l’axe étant considéré comme structurant dans la stratégie vélo 2030.

Or, lors de la séance du Conseil communal de Hautemorges du 5 mai 2025, il a été annoncé que la route serait prochainement fermée pour sept semaines, sans ajout d’infrastructures cyclables, alors qu’il s’agit d’une promesse et d’une compétence cantonale.

Le Conseil d’Etat peut-il confirmer que cet axe, s’il correspond bien à des entretiens légers, est toujours considéré comme un itinéraire structurant pour la stratégie vélo 2030 et, par conséquent, équipé de pistes ou bandes cyclables à moyen terme ?

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

(remplaçant Mme Nuria Gorrite) Je vais vous lire la réponse rédigée par les services de Mme Gorrite. La cheffe du département est en mesure de confirmer à M. le député Maury que la liaison Apples-Pampigny est bien localisée sur le réseau cantonal structurant et qu’à ce titre, cet itinéraire sera aménagé à terme pour les déplacements cyclistes. Pour cela, une étude de projet approfondie doit être menée, car la largeur de la route – 5,70 m en moyenne – est insuffisante. De plus, le contexte est contraignant, puisque la route se trouve entre une voie ferrée et des talus. Cette étude, dont le démarrage doit encore être planifié au sein de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), permettra de confirmer l’itinéraire et de déterminer le type d’aménagements cyclables nécessaires ainsi que leur faisabilité. En attendant, le revêtement de la chaussée est en très mauvais état, raison pour laquelle des travaux d’entretien constructifs pour un coût de l’ordre de 700’000 francs sont prévus au début de cet été. Ce chantier est financé dans le cadre de l’exposé des motifs pour la campagne d’entretien votée par le Parlement en 2024. Les travaux comprennent notamment la réfection de la couche de roulement et des renforcements des bords de la route. Ils permettront de garantir la sécurité des déplacements et de prolonger la durée de vie de la route, le temps que la liaison puisse être aménagée pour les cycles au terme des études de projet. 

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